L'électrostimulateur périnéal Keat est un dispositif médical fabriqué en France. Son utilisation est indiquée dans le traitement de l'incontinence urinaire féminine, qu'il s'agisse d'incontinence d'effort, mixte ou d'impériosité.
Caractéristiques de l'électrostimulateur périnéal Keat
Ce dispositif médical s'utilise pour la rééducation du périnée à domicile en cas d'incontinence d'effort, par impériosité ou mixte. Très simple d'utilisation, il est sans fil et ne nécessite pas de branchement sur secteur pour être utilisé.
L'incontinence d'effort se caractérise par une faiblesse des muscles du périnée et du sphincter urinaire qui empêchent alors les écoulements d'urine. L'incontinence par impériosité se définit par des envies pressantes d'uriner qui ne peuvent être réprimées. Enfin, l'incontinence mixte est une combinaison d'incontinence d'effort et d'incontinence par impériosité.
L'électrostimulateur périnéal Keat délivre des stimulations permettant de faire travailler les muscles du plancher pelvien et les structures musculaires avoisinantes par l’intermédiaire d’une sonde placée dans le vagin après avoir été programmée. Ce travail des muscles par stimulation permet, en fonction du programme sélectionné selon le type d’incontinence, d’améliorer la fermeture de l’urètre par contraction directe ou réflexe de la musculature urétrale striée (en cas d'incontinence d’effort) ou de diminuer les contractions de la vessie (en cas d'incontinence par impériosité).
Conditionnement proposé par la Pharmacie des Drakkars pour l'électrostimulateur périnéal Keat : Boîte contenant un électrostimulateur, une sonde étanche, piles intégrées et notice d'utilisation.
Avis du pharmacien sur Keat Électrostimulateur Périnéal Sans Fil Nouvelle Génération
La durée du traitement est déterminée par le prescripteur. En général, le traitement dure 2 mois, à raison d’une séance de 17 minutes ou de 25 minutes par jour selon le programme sélectionné. Le traitement est d’autant plus efficace qu’il est régulier.
Allumer en appuyant 4 secondes sur le bouton « + ». Choisir le programme en appuyant sur le bouton « – » (P1 : Automatique, P2 : Impériosité, P3 : Effort, P4 : Mixte). Mettre en place la sonde (en laissant dépasser une partie de la tige flexible à l’extérieur). Régler l’intensité : pour l’augmenter « + » et pour la diminuer « – ». Pour interrompre la séance si besoin, appuyer en même temps sur le « + » et le « – ».
Contre-indications : Ne pas utiliser pendant la grossesse. Ne pas utiliser en cas de port d'un pacemaker ou d'un neuromodulateur des racines sacrées, d'infections au niveau de la vessie ou du vagin ou tout autre symptôme lié à une infection (démangeaisons, douleurs lors de la miction ou fièvre). Ne pas utiliser si l'anatomie rend la mise en place de la sonde difficile voire impossible. Dans le cas d'un prolapsus, il est recommandé de prendre l’avis d’un spécialiste avant l’initiation d’un traitement. Ne pas utiliser en cas d'hémorragie, de cancer génito-urinaire, de reflux vésico-urétéral, de vessie hypoactive. En cas de dénervation périphérique dans la zone pelvi-périnéale il est recommandé de prendre l’avis d’un spécialiste avant toute initiation d’un traitement.
Précautions d’emploi : Ce dispositif est exclusivement destiné à être utilisé par voie vaginale. L’ensemble de ces informations est détaillé dans la notice d’utilisation. Veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.