Lactulose est un médicament laxatif, qui peut être prescrit pour le traitement de la constipation, ou de l'encéphalopathie hépatique pour son action laxative.
La solution buvable Lactulose est un laxatif osmotique : elle agit en attirant l'eau dans l'intestin afin d'augmenter le volume des selles. Les effets du traitement peuvent ainsi se manifester 2 ou 3 jours après l'absorption de Lactulose. Le principe actif des sachets de Lactulose est le lactulose liquide, dosé à hauteur de 10 g par sachet de 15 ml.
Lactulose est le médicament générique de Duphalac.
Quelle est la posologie pour Lactulose ?
Lactulose doit être pris par voie orale. Il peut être absorbé pur ou bien dilué dans une boisson. Déchirez le coin du sachet de Lactulose Biogaran 10 g et absorbez-en le contenu immédiatement. La dose de lactulose doit être avalée en une seule fois et elle ne doit pas être gardée dans la bouche longtemps.
La posologie de Lactulose doit être adaptée selon les besoins de chaque patient et leurs affections. En cas de prise quotidienne unique, celle-ci doit être absorbée en une fois, par exemple au petit déjeuner.
Lactulose pour la constipation
Après plusieurs jours de traitement et selon la réponse du patient, la dose d'attaque doit être ajustée pour atteindre la dose d'entretien. Plusieurs jours (2 à 3 jours) peuvent être nécessaires d'observer un effet du traitement. La posologie moyenne de Lactulose en cas de constipation est de :
- Pour les adultes et les adolescents :
- En traitement d'attaque : 1 à 3 sachets par jour ;
- En traitement d'entretien : 1 à 2 sachets par jour.
- Pour les enfants de 7 à 14 ans en traitement d'attaque : 1 sachet par jour.
Si une diarrhée se manifeste au cours du traitement par Lactulose, diminuez la posologie ou arrêtez le traitement.
Lactulose pour le traitement de l'encéphalopathie hépatique
Pour le traitement de l'encéphalopathie hépatique, 1 ou 2 sachets de Lactulose 3 fois par jour.
Lactulose est disponible dans les présentations suivantes sur notre pharmacie en ligne : boîte de 20 sachets de 15 ml.
Avis du pharmacien sur Lactulose
L'usage des laxatifs doit rester exceptionnel chez l'enfant. Ne mettez pas les sachets de Lactulose 10g/15ml de Biogaran au réfrigérateur : le sucre présent dans la solution risque de cristalliser.
Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez : ce médicament contient des substances présumées sans danger pendant la grossesse ou l'allaitement. Néanmoins, ne l'utilisez pas sans l'avis préalable de votre pharmacien ou de votre médecin.