Lamisilate Monodose, solution pour application cutanée, est indiqué dans le traitement des intertrigos interdigito-plantaires ou pied d'athlète (mycose du pied) chez l'adulte. Il contient un antifongique.
La solution est visqueuse, incolore, claire à légèrement opalescente.
Ses substances actives sont la Terbinafine et la Terbinafine chlorhydrate.
Présentation proposée sur votre pharmacie en ligne : Lamisilate monodose 1 % solution pour application cutanée en tube de 4 g.
Quelle est la posologie de Lamisilate monodose 1 % pour la mycose du pied ?
Chez l’adulte, Lamisilate monodose 1 % doit être appliqué en une seule fois sur les deux pieds, même si un seul pied semble présenter des lésions. Ainsi, cela permet d'éradiquer les dermatophytes présents sur des lésions non visibles.
Les symptômes cliniques commencent généralement à s'améliorer après quelques jours.
En l'absence d'amélioration des symptômes au bout d'une semaine après l'arrêt du traitement, il est recommandé aux patients de demander conseil auprès d'un pharmacien pour vérifier que le produit a été correctement utilisé ou de consulter un médecin pour vérifier le diagnostic.
Il n'existe pas de données sur les traitements répétés avec ce produit, par conséquent, un second traitement ne peut être recommandé dans le cadre d'un épisode particulier de tinea pedis.
Ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 18 ans.
Comment utiliser Lamisilate monodose ?
La solution devra être appliquée après avoir soigneusement nettoyé et séché les deux pieds et les mains. Traiter d'abord un pied puis l'autre.
Appliquer une fine couche de solution en commençant par les orteils (espace inter-orteils et zone périphérique), puis appliquer sur l'intégralité de la voûte plantaire ainsi que sur les côtés latéraux du pied jusqu'à une hauteur de 1,5 cm.
Recommencer cette opération sur l'autre pied même s'il ne semble pas atteint.
Puis laisser sécher la solution pendant 1 à 2 minutes jusqu'à formation d'un film.
Se laver ensuite les mains.
Ne pas masser la zone traitée.
Pour un meilleur résultat, la zone traitée ne doit pas être lavée pendant 24 heures après l'application.
C'est pourquoi, il est recommandé d'appliquer Lamisilate monodose 1 % juste après la toilette (bain ou douche) et d'attendre 24 heures avant de se laver en douceur à nouveau les pieds. Se sécher ensuite les pieds en tamponnant délicatement.
Une quantité suffisante de produit devra être utilisée pour traiter les 2 pieds. La quantité de solution restante dans le tube devra être jetée.
Y a-t-il des contre-indications ou des effets indésirables liés à la prise de Lamisilate monodose ?
L'effet de l’utilisation de ce médicament pendant la grossesse est mal connu. Demandez d’abord l’avis de votre médecin avant d’appliquer ce médicament sur vos pieds.
Après application cutanée, ce médicament ne passe que faiblement dans le sang ; toutefois, ne l'utilisez pas durant l'allaitement sans avis préalable de votre médecin.
Comme tous les médicaments, Lamisilate monodose peut induire des effets secondaires indésirables qui ne surviennent pas systématiquement chez tous les patients tels qu’une irritation cutanée ou, rarement, une réaction allergique cutanée nécessitant le retrait du film formé par la solution (enlever le film à l'aide d'un solvant comme de l'alcool dénaturé).
Avis du pharmacien sur Lamisilate Monodose
Si vous faites l’objet d’un pied d'athlète, il est recommandé d'utiliser un savon acide, votre pharmacien pourra vous aider pour son choix.
Évitez également la fréquentation répétée de lieux publics chauds et humides (sauna, etc.).
Une transpiration excessive contribue au développement des mycoses du pied. Le port de chaussettes en fibre naturelle (coton, laine) est conseillé, de même qu’une même paire de chaussures ne devrait pas être portée deux jours de suite.