Gastropax est un médicament réservé à l'adulte des Laboratoires Lehning présenté sous forme de poudre pour solution buvable. Il est traditionnellement indiqué dans le traitement symptomatique des manifestations douloureuses au cours des affections oeso-gastro-duodénales.
Indications de Lehning Gastropax
Non soumis à prescription médicale, Gastropax convient exclusivement aux adultes pour soulager les douleurs lorsque celles-ci sont liées à une affection oeso-gastro-duodénale. Les symptômes les plus fréquents peuvent être des douleurs ou des brûlures au niveau de l'œsophage, ou encore des brûlures, des aigreurs ou des douleurs localisées à l'estomac.
Posologie de Gastropax
Au sein d'un traitement d'une durée maximale de 10 jours consécutifs, prendre 1 cuillère à café de poudre pour solution buvable Gastropax (soit 4 grammes) en la diluant dans un peu d'eau au moment des douleurs, en veillant à ne dépasser en aucun cas un total de 6 prises par jour. L'usage de ce médicament est exclusivement réservé à l'adulte.
Présentation proposée sur votre pharmacie en ligne : boîte de 100 grammes de poudre pour solution buvable.
Avis du pharmacien sur Lehning Gastropax Poudre pour solution buvable
La poudre pour solution buvable Lehning Gastropax est un médicament réservé exclusivement à l'adulte dont l'usage est préconisé afin de soulager les douleurs, les brûlures et les aigreurs de l'estomac ou les douleurs et les brûlures de l'œsophage.
Gastropax : précautions d'emploi
Contre-indications
L'usage de ce médicament est strictement contre-indiqué chez :
- les enfants ;
- les femmes enceintes ou procédant à l'allaitement sans l'avis d'un médecin ;
- les personnes hypersensibles aux substances actives ou à l'un des excipients ;
- les sujets souffrant d'insuffisance rénale sévère ;
- les patients atteints d'hypercalcémie.
Mises en garde spécifiques communiquées par Lehning
En cas de persistance des troubles ou d'une aggravation au-delà de 10 jours de traitement, une recherche étiologique devra être effectuée et la conduite à tenir devra être réévaluée.
D'autres avertissements spécifiques liés à l'usage de Gastropax doivent être considérés :
- Pour les insuffisants rénaux et les dialysés chroniques, il faudra tenir compte de la teneur en sels d'aluminium (kaolin) ainsi qu'en sels de magnésium, et surveiller attentivement la calcémie. Un risque d'encéphalopathie, de démence, d'anémie microcytaire ou d'aggravation de l'ostéomalacie induite par la dialyse peut être induit par une exposition prolongée à de fortes doses.
- En cas de régime sans sel ou hyposodé, la teneur en sodium de 164 milligrammes par cuillère à café devra être prise en compte.
- L'association de ce médicament de Lehning avec du raltégravir est déconseillée.
Effets indésirables potentiels de Gastropax poudre pour solution buvable
L'utilisation de Gastropax peut engendrer dans certains cas des effets indésirables tels que :
- Des troubles du transit tels qu'une diarrhée ou une constipation.
- Une hypercalcémie, une lithiase rénale ou une insuffisance rénale pour un usage prolongé à forte dose en raison de la présence de calcium.
- Un risque d'anémie par carence martiale et de déplétion phosphorée avec le kaolin.
Si vous constatez un autre effet désirable non mentionné ci-dessus, il est important de la signaler à l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) via le lien présent dans l'encart bleu en haut de page.
Mode de conservation
La boîte devra être conservée à une température inférieure à 25°C et à l'abri de l'humidité, pour une durée maximum de 3 ans après ouverture.