Levofree 0,05% est un médicament ophtalmique du laboratoire Bausch et Lomb indiqué pour traiter les symptômes d'une allergie au niveau de l’œil ou des yeux, également appelée conjonctivite allergique.
Les symptômes de la conjonctivite allergique sont notamment des démangeaisons au niveau des yeux, des larmoiements (une production excessive de larmes), un gonflement des yeux et / ou des paupières, ou encore des yeux rouges. Réservé à une utilisation par voie ophtalmique, le collyre Levofree 0,05% a pour principe actif la lévocabastine (sous forme de chlorhydrate de lévocabastine), dosée à 0,05 g pour 100 ml de solution (soit 0,05%). La lévocabastine est un antihistaminique H1 sélectif, puissant et dont l'action est rapide et prolongée. Après instillation oculaire du collyre, elle va soulager rapidement et pendant plusieurs heures les symptômes de la conjonctivite allergique tels que : prurit, érythème, larmoiement, œdème palpébral, chémosis.
Comment utiliser le collyre Levofree 0,05% ?
Respectez les indications suivantes pour instiller le collyre Levofree 0,05% :
- En regardant vers le haut et en tirant votre paupière inférieure vers le bas, positionnez le flacon au-dessus de l’œil et appuyer progressivement sur le milieu du flacon jusqu’à la sortie de la goutte.
- Veillez à ne pas toucher l’œil ou la paupière avec l’embout du flacon.
- Clignez des yeux une fois afin de bien répartir le collyre sur toute la surface de l’œil.
- En gardant l’œil fermé, essuyez proprement l’excédent.
- Afin d’éviter les effets généraux, il est recommandé de comprimer l’angle interne de l’œil pendant 1 minute après chaque instillation en gardant l’œil fermé.
- Replacez le bouchon protecteur sur le flacon après usage.
Le collyre doit être utilisé à intervalles réguliers. Le traitement ne devra pas être prolongé plus de 5 jours sans avoir consulté un avis médical.
Quelle est la posologie de Levofree 0,05% ?
Chez l’adulte et l’enfant âgé de 6 ans et plus, la dose usuelle recommandée est de 1 goutte dans chaque œil, 2 fois par jour. Cette dose peut être augmentée si nécessaire à 1 goutte de 3 à 4 fois par jour.
Attention : une gêne visuelle passagère due à une légère irritation à l’instillation de Levofree 0,05% peut être ressentie. Il convient dans ce cas d’attendre le retour à une vision normale avant de conduire un véhicule ou d’utiliser une machine.
Vous pourrez retrouver le collyre Levofree 0,05% de Bausch et Lomb dans les présentations suivantes chez Pharmacie des Drakkars : flacon compte-gouttes de 5 ml.
Avis du pharmacien sur Levofree 0,05% Collyre
Avant la première instillation :
- Retirez la bague de sécurité.
- Otez le bouchon protecteur du flacon.
- Tenez le flacon vers le bas, et appuyez sur le milieu du flacon suffisamment fort de façon à extraire 1 à 2 gouttes.