Liposic est un gel ophtalmique à base de carbomère indiqué dans le traitement symptomatique de la sécheresse oculaire.
Le principe actif du gel ophtalmique Liposic de Bausch & Lomb est le carbomère 980, concentré à 2 mg pour 1 g de gel. Le pH et l'osmolalité de ce gel sont semblables à ceux du film lacrymal normal de l'oeil. Le gel Liposic agit en capturant l'eau et en formant un film mouillant et lubrifiant sur la surface des yeux.
Posologie et mode d'administration du gel ophtalmique Liposic
Appliquez une goutte dans le cul de sac conjonctival de 3 à 5 fois par jour selon le besoin. Le soir, il convient d'appliquer le gel ophtalmique Liposic environ 30 minutes avant de se coucher, afin d'éviter le risque de paupières collées.
Contre-indication et précautions d'emploi de Liposic gel opthalmique
Le gel ophtalmique Liposic est un médicament contre-indiqué en cas d'hypersensibilité au carbomère ou à un des excipients figurant dans la rubrique Composition. Ce gel est contre-indiqué avec le port de lentilles de contact. Elles doivent être enlevées avant l'administration du Liposic et remises au minimum 30 minutes après.
En cas d'utilisation d'autres collyres, il est préférable de les appliquer 15 minutes avant Liposic gel ophtalmique. Il est également préférable d'utiliser le Liposic au moins 30 minutes avant le coucher (pour éviter que les paupières se collent). Si malgré ce traitement, la sécheresse oculaire persiste voire s'aggrave, il convient d'arrêter le traitement et de consulter un ophtalmologiste.
Les conditionnements proposés par la Pharmacie des Drakkars pour le gel ophtalmique Liposic : tube de 10 g de gel.
Avis du pharmacien sur Liposic Gel Ophtalmique
N'utilisez pas le gel ophtalmique Liposic plus de 28 jours après son ouverture.