Melaxose Pâte Orale est un médicament réservé à l'adulte et utilisé pour le traitement symptomatique de la constipation. Il se présente sous la forme d'une pâte orale légèrement granuleuse, en pot de 150 g ou 200 g et fourni avec une cuillère-mesure de 5 ml (graduée à 2,5 ml et 5 ml).
Il contient un laxatif osmotique (le lactulose) qui attire l'eau dans l'intestin et augmente le volume des selles, et un laxatif lubrifiant (l'huile de paraffine) qui agit en ramollissant les selles et en facilitant leur progression dans l'intestin.
Les conditionnements proposés sur votre pharmacie en ligne : pâte orale en pot de 150 g ou de 200 g.
Comment prendre Melaxose Gelée Orale ? : Posologie
Melaxose Pâte Orale 150 g ou 200 g est un médicament strictement réservé à l'adulte. Son dosage habituel est de 1 à 3 cuillères-mesure (ou cuillère à café) en une seule prise, à privilégier le soir.
La posologie de Melaxose Pâte Orale doit cependant être adaptée aux besoins du patient et en fonction de sa réponse clinique :
- Pour un traitement d'attaque : 2 à 3 cuillères-mesure par jour, de préférence le soir.
- Pendant un traitement d'entretien : 1 à 3 cuillères-mesure par jour, de préférence le soir.
Si une diarrhée survient au cours du traitement, vous devez diminuer la posologie. Si la diarrhée persiste, le traitement par Melaxose devra alors être interrompu. Demander alors l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.
Une cuillère-mesure de 5 ml de Melaxose Pâte Orale contient 1,75 g de lactulose, 2,15 g de paraffine liquide et 1,07 g de vaseline.
Melaxose Pâte Orale doit être administré par voie orale seulement. Veillez à ne pas prendre ce médicament en position allongée ou juste avant d'aller vous coucher.
Quelles sont les précautions d'emploi de cette pâte orale laxative en pot ?
Ce médicament ne doit pas être utilisé :
- si vous souffrez d'une maladie inflammatoire du côlon (rectocolite hémorragique, maladie de Crohn) ;
- si vous présentez une occlusion intestinale ou une affection prédisposant à une occlusion ;
- en cas de perforation de l'intestin ;
- si vous avez des douleurs abdominales de cause inconnue ;
- en cas de phénylcétonurie (présence d'aspartam).
Son utilisation n'est pas recommandée pendant la grossesse et l'allaitement. Demander conseil à votre médecin avant toute automédication.
Comme tous les médicaments, Melaxose peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde tels que, rarement : démangeaisons, douleurs au niveau de l’anus et perte de poids modérée.
Il est important de ne pas le prendre juste avant de s'allonger et d'être vigilant chez la personne âgée sujette aux fausses routes en raison du risque de troubles respiratoires (pneumopathie lipoïde) en cas de passage des produits dans les bronches.