Description du médicament Micropaque Scanner suspension buvable 150 ml
INDICATIONS
La suspension buvable Micropaque Scanner est un produit de contraste à base de sulfate de baryum. Ce médicament est à usage diagnostique en vue de réaliser un examen radiologique avec opacification du tube digestif.
Micropaque Scanner contient 5 g de sulfate de baryum pour 100 ml de solution buvable. Ce médicament ne doit pas être injecté, il est réservé à la voie orale.
FORMES et PRÉSENTATIONS
Suspension buvable à diluer : Flacon de 500 ml contenant 150 ml de suspension.
POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION
Posologie :
- Examens abdominopelviens :
1000 ml de suspension diluée. - Examens de l'étage sus-mésocolique, pancréas :
500 ml de suspension diluée.
- Sujets âgés :
- Aucune adaptation posologique n'est nécessaire pour cette population de patients. Toutefois, une attention particulière doit être portée aux contre-indications et mises en garde listées ci-dessous.
- Population pédiatrique :
- Pour les nourrissons et les enfants, le médecin adaptera la dose en fonction de l'âge et du poids de l'enfant et en tenant compte des particularités du diagnostic radiologique pédiatrique.
Mode d'administration :
Voie orale ou, éventuellement, rectale.
- Préparation de la suspension prête à l'emploi :
- A 150 ml de suspension, ajouter 350 ml d'eau, agiter soigneusement pendant 30 secondes. On obtient 500 ml de suspension prête à l'emploi contenant 1,5 % en sulfate de baryum.
- Examens abdominopelviens :
-
- environ 60 minutes avant l'heure prévue pour l'examen, le patient absorbera une première fraction de 250 ml de suspension barytée diluée, puis environ 45 minutes et 30 minutes avant l'examen, 2 autres fractions de 250 ml ;
- juste avant l'examen, le patient absorbera les 250 ml restants. Soit un volume total de 1000 ml de suspension diluée.
- Examens de l'étage sus-mésocolique, pancréas :
-
- environ 30 minutes avant l'heure prévue pour l'examen, le patient absorbera 250 ml de suspension diluée ;
- en début d'examen, 250 autres ml devront être absorbés par le patient. Soit un volume total de 500 ml de suspension diluée.