Micropaque Suspension Buvable ou Rectale est un médicament à usage diagnostique uniquement.
Indications pour la suspension buvable ou rectale Micropaque
Micropaque est un produit de contraste indiqué pour la réalisation d'examens radiologiques tels que l'exploration radiologique conventionnelle de l'oesophage, de l'estomac, du duodénum et du côlon en double contraste ou en réplétion ainsi que pour le transit du grêle.
Cette solution Micropaque est composée de sulfate de baryum, de sorbate de potassium, de citrate de sodium dihydraté, de saccharine sodique, de carmellose sodique, de gomme xanthane, de parahydroxybenzoate de méthyle sodé, d'acide sulfurique, de parahydroxybenzoate de propyle sodé, d'eau purifiée et d'arôme vanille caramel.
Conditionnement proposé par la Pharmacie des Drakkars pour la suspension buvable ou rectale Micropaque : Flacon de 150 ml.
Avis du pharmacien sur Micropaque Suspension Buvable ou Rectale
La solution buvable Micropaque se prend par voie orale ou rectale selon l'examen dont il est question. Il est nécessaire d'agiter le flacon avant emploi et de le laisser reposer jusqu'à disparition complète des bulles d'air.
L'examen sera réalisé à jeun en cas d'exploration digestive haute, après lavement évacuateur administré la veille et régime sans résidu 3 jours avant l'examen, en cas d'exploration digestive basse.
La posologie pour un examen de l'estomac par voie orale est de diluer 150 ml de produit avec 300 ml d'eau. Pour un examen de l'intestin grêle, il faut diluer 500 ml de solution dans 750 ml d'eau. Dans le cas d'un lavement baryté, on utilise 500 ml de produit pur (en double contraste) ou 500 ml de produit dilué dans 1 litre ou 1,5 litre d'eau (en réplétion).
Sujets âgés : Aucune adaptation posologique n'est nécessaire pour cette population de patients. Toutefois, une attention particulière doit être portée aux contre-indications et mises en garde listées ci-dessous.
Population pédiatrique : Pour les nourrissons et les enfants, le médecin adaptera la dose en fonction de l'âge et du poids de l'enfant et en tenant compte des particularités du diagnostic radiologique pédiatrique.
Femmes enceintes et allaitantes : Ce médicament peut être utilisé chez la femme enceinte et allaitante sous conseil d'un pharmacien ou d'un médecin.
Contre-indications : Ne pas utiliser en cas d'allergie au sulfate de baryum ou à l'un des constituants, en cas d'occlusion ou de perforation de l'intestin, de maladies de l'estomac ou de l'intestin. Ne pas utiliser dans les 4 semaines suivant une radiothérapie, une opération ou un examen du tube digestif.