Molusderm est un dispositif médical des laboratoires MRC, destiné au traitement local cutané de certains types de verrues : molluscum contagiosum.
La solution cutanée Molusderm peut être utilisée chez l'adulte et l'enfant à partir de 2 ans. Elle permet de traiter Molluscum contagiosum (plus couramment appelé molluscum), une infection virale et bénigne de la peau qui est causée par un virus appartenant à la famille des poxvirus, et qui est contagieuse.
Une affection par molluscum provoque l'apparition de papules ou de nodules sur la peau. Elle est notamment fréquente chez les enfants, généralement de 2 à 5 ans, mais peut aussi toucher les jeunes et les adultes.
Comment bien utiliser Molusderm Solution Cutanée ?
Pendant le traitement à l'aide de Molusderm, essayer d'éviter de gratter ou de toucher aux lésions traitées tant que le molluscum n'a pas complètement disparu afin d'éviter des surinfections.
Attention : la solution cutanée Molusderm est corrosive, et est utilisée comme agent cautérisant. Faites attention à appliquer la solution uniquement et strictement sur les lésions à traiter, notamment grâce au pinceau applicateur fourni dans le flacon de Molusderm. Respectez bien les indications d'utilisation.
Bon à savoir : le traitement avec Molusderm Solution Cutanée peut provoquer des démangeaisons, une sensation de brûlure et une irritation transitoires. Une hyper-pigmentation ou une hypopigmentation (changement de couleur de la peau sur la zone traitée) peut apparaître après la disparition du molluscum contagiosum. Celle-ci disparaîtra d'elle-même après la fin du traitement.
Déroulement du traitement avec Molusderm
Vous devez appliquer solution cutanée Molusderm à raison d'une fois par jour, en vous limitant bien aux zones touchées par des lésions. Répétez ensuite l'application de façon quotidienne, jusqu'à observer l'apparition de rougeurs ou d'irritations, ou d'une inflammation à la base de la lésion, ce qui arrive généralement de 4 à 6 jours après le début du traitement. Il faut alors arrêter le traitement et ne plus l'appliquer sur cette zone : l'inflammation étant le signe que le molluscum contagiosum va disparaître, ce qui se produira dans les 2 à 5 semaines suivantes.
Application de la solution cutanée Molusderm
- Application : appliquez le pinceau applicateur du flacon de Molusderm humidifié en touchant légèrement chaque lésion avec la pointe du pinceau, en essayant d'être le plus précis possible (veillez à ne pas toucher la peau saine autour du molluscum car cela provoquerait une irritation). Attention : Molusderm est une substance corrosive sur les vêtements ou les surfaces délicates.
- Attente : une fois la solution Molusderm appliquée par petites touches, laissez le produit sécher pendant 1 à 2 minutes. Chez un enfant, faites bien attention à ce qu'il ne touche pas les parties traitées pendant le temps de séchage.
- Rinçage : une fois la solution Molusderm bien sèche, rincez la zone traitée avec de l'eau (en utilisant une compresse de gaze imbibée) pour éliminer les résidus de produit, puis lavez-vous bien les mains à grande eau.
Procédez de même pour chaque nouvelle application de Molusderm.
La solution cutanée Molusderm est à retrouver dans les présentations suivantes sur Pharmacie des Drakkars : flacon de 3 g avec pinceau applicateur.
Avis du pharmacien sur Molusderm Solution Cutanée
Ne pas appliquer Molusderm à des enfants de moins de 2 ans, sauf indication contraire de votre médecin. Ne pas appliquer sur des zones de peau fine ou sensible telles que les muqueuses ou le contour des yeux. La substance ne doit en aucun cas entrer en contact avec les yeux. Ne pas avaler. Son utilisation sur le visage n'est pas recommandée. Ne pas utiliser en cas de molluscum contagiosum infecté. Ne pas l'employer sur des peaux irritées ou infectées, rougies ou présentant des signes d'inflammation. Ne pas utiliser sur des peaux ayant un aspect anormal. Ne convient pas aux diabétiques, la zone touchée pouvant ne pas guérir aussi rapidement ou complètement. Ne pas utiliser pendant l'allaitement sur les parties du corps qui pourraient entrer en contact avec le nourrisson. Ne pas utiliser en cas d'allergie à l'un de ses composants.
En cas de contact accidentel : si le produit pénètre dans les yeux, rincez immédiatement à grande eau pendant 15 minutes et demandez de l'aide médicale. Si le produit entre en contact avec de la peau saine, rincez immédiatement à grande eau. Ne vous frottez pas les yeux ni les muqueuses si le produit est entré en contact avec vos doigts. Lavez-vous les mains immédiatement.