La crème Monazol 2% est un médicament antifongique destiné au traitement des mycoses cutanées ou affectant les muqueuses.
QUELLE UTILISATION DE la crème Monazol 2% pour les mycoses ?
La crème Monazol 2% peut vous être indiquée pour le traitement d'une candidose ou de toute autre infection cutanéo-muqueuse à Candida. La crème est également utilisée en cas d'infection à dermatophytes.
Monazol Crème 2% peut ainsi servir à traiter les intertrigos sur les zones sous-mammaires, génito-crurales, anales et périanales, les autres formes d'intertrigos, la perlèche, la vulvite ou la balanite, ainsi que les dermatophyties cutanées.
Les présentations possibles pour Monazol Crème 2% sur notre pharmacie en ligne :
- Crème Monazol 2% en tube de 15 g.
Retrouvez également Monazol ovule pour traiter les mycoses vaginales.
Vous pourriez également être interessés par Econazole Emulsion ou Econazole crème
Avis du pharmacien sur Monazol 2% Crème
Le médicament d'action locale Monazol crème contient un antifongique de la famille des imidazolés.
Il est utilisé dans le traitement local de certaines maladies de la peau et des muqueuses dues à des champignons microscopiques (mycoses) : candidose et dermatophyties, responsables de mycose de la peau ou mycose vaginale.
COMMENT UTILISER LE MÉDICAMENT Monazol crème 2% POUR soigner ses mycoses ?
Précautions d’emploi et posologie :
Le dosage habituellement recommandé pour un traitement avec la crème Monazol est d'une application par jour, après avoir lavé les lésions avec un savon neutre ou alcalin. Monazol Crème 2% doit être appliqué sur la lésion et son pourtour sur environ 1 cm.
La durée du traitement des mycoses avec Monazol Crème 2% est généralement de 21 jours pour les affections de la peau et de 8 jours pour les affections touchant la zone génitale. Le traitement sera à adapter avec un professionnel.
Contre-indications :
Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'allergie aux antifongiques de la famille des imidazolés.
Évitez d'utiliser ce médicament, notamment chez l'enfant, de manière prolongée et sur des surfaces étendues ou profondément lésées sans l'avis de votre pharmacien ou de votre médecin.
Le passage du médicament dans le sang est négligeable. Il peut être utilisé pendant la grossesse ou l'allaitement si votre médecin le juge nécessaire.
Effets indésirables possibles :
Comme tout médicament, Monazol peut déclencher des effets non systématiques tels qu’une :
- Irritation cutanée (démangeaisons, rougeur) ;
- Réaction allergique (présence de parahydroxybenzoate de méthyle).
Quels gestes adopter pour limiter l’apparition de mycoses ?
Les champignons ont besoin d’un milieu humide, chaud et fermé pour se développer.
La contamination peut avoir lieu entre individus ou par l’intermédiaire de surfaces contaminées.
Il convient de limiter les situations de contamination et de prendre ses précautions lors de la visite de certains lieux.
Ainsi, nous vous conseillons de porter des vêtements et des sous-vêtements en coton et d'éviter tous les facteurs favorisant le développement du champignon tels que les milieux chauds et humides comme la piscine, la macération, les vêtements trop serrés, la fréquentation des douches de gymnases.
Pensez à porter des sandalettes ou autres protections pour que vos pieds ne soient pas en contact avec un sol propice à l’infection
Utilisez un gel lavant adapté pour votre toilette intime.