Mopralpro 20 mg en comprimé est un médicament indiqué dans le traitement à court terme des symptômes du reflux gastro-œsophagien (brûlures d'estomac, régurgitations acides) chez l'adulte (à partir de 18 ans).
Mopralpro : informations et INDICATIONS
Le reflux gastro-œsophagien est la remontée d'acide de l'estomac dans l'œsophage qui peut devenir inflammatoire et douloureux. Cette situation peut provoquer des symptômes tels qu'une sensation de brûlure dans la poitrine remontant jusqu'à la gorge (pyrosis) et un goût aigre dans la bouche (régurgitation acide).
Le reflux acide et les brûlures d'estomac peuvent disparaître après un jour de traitement par Mopralpro 20 mg. Toutefois, ce médicament n'est pas destiné à apporter un soulagement immédiat : il agit de façon prolongée, mais retardée. La baisse de l'acidité de l'estomac demande donc un délai de quelques jours.
Conditionnement proposé sur votre pharmacie en ligne :
- Mopralpro omeprazole 20 mg, boîte de 7 comprimés ;
- Boîte de 14 comprimés.
POSOLOGIE ET précautions d'emploi
Ce médicament est réservé à une utilisation par l'adulte et est destiné à une administration par voie orale.
La posologie recommandée est de prendre 1 comprimé à 20 mg par jour.
La durée du traitement est de 14 jours.
La prise des comprimés pendant 2 ou 3 jours consécutifs peut être nécessaire pour l'obtention d'une amélioration des symptômes. La majorité des patients obtiennent un soulagement complet des brûlures d'estomac en 7 jours. Une fois les symptômes disparus, le traitement doit être arrêté.
Il est recommandé de prendre Mopralpro oméprazole 20 mg avant le repas :
- du matin en cas de symptômes prédominants durant la journée ;
- du soir en cas de symptômes prédominants durant la nuit.
Les comprimés doivent être avalés entiers avec un demi verre d'eau. Ils ne doivent pas être mâchés ou croqués.
Les comprimés peuvent être dispersés à température ambiante dans de l'eau non gazeuse, un jus de fruit ou une compote. Une fois dispersé en microgranules gastro-résistants, le comprimé doit être pris immédiatement (ou dans les 30 minutes) après avoir mélangé délicatement. Les microgranules restants doivent être avalés, sans être croqués, après avoir rajouté un peu d'eau.
Les comprimés ne doivent pas être dispersés dans du lait ou de l'eau gazeuse.
Contre-indications et effets indésirables éventuels
Les patients atteints d'insuffisance hépatique doivent consulter un médecin avant de prendre Mopralpro oméprazole 20 mg.
Par précaution, l'usage de ce médicament pendant la grossesse et l'allaitement est réservé aux situations pour lesquelles il n'existe pas d'alternative thérapeutique. Demandez conseil à votre médecin.
Les effets indésirables les plus fréquents sont l'apparition de diarrhée, constipation, nausées, vomissements, douleurs abdominales, ballonnements, maux de tête. Ces effets ne surviennent pas systématiquement chez tous les patients.
Avis du pharmacien sur Mopralpro
Le recours à un traitement médicamenteux pour le reflux gastro-œsophagien ne devrait être envisagé que si les mesures simples suivantes n'ont pas suffi à soulager les symptômes :
- ne pas s'allonger immédiatement après un repas ;
- éviter de se pencher en avant ;
- ne pas porter de vêtements serrés ;
- surélever la tête de lit de 5 à 10 cm pendant le sommeil ;
- manger des aliments faciles à digérer ;
- préférer plutôt que des boissons gazeuses.
Ces précautions ont pour objectif d'éviter que le contenu acide de l'estomac ne remonte dans l'œsophage durant la digestion. Si vous fumez, arrêter de fumer peut également aider à diminuer vos symptômes, la nicotine augmentant l'acidité gastrique et réduisant la force du muscle qui ferme l'entrée de l'œsophage dans l'estomac.