Néosynéphrine 2,5% Faure en unidoses de 0,4 ml est un médicament ophtalmique permettant d'obtenir une mydriase, c'est à dire une dilatation de la pupille.
Néosynéphrine 2,5% Faure est un collyre qui peut ainsi être utilisé dans l'objectif de placer un diagnostique, ainsi que pour une mydriase thérapeutique ou préopératoire.
Comment s'utilise le collyre Néosynéphrine 2,5% Faure ?
Une unidose de 0,4 ml de collyre Néosynéphrine 2,5% Faure contient en moyenne 13 gouttes de collyre, ce qui correspond à 10 mg de phényléphrine (chlorhydrate de phényléphrine). Afin d'obtenir une dilatation optimale des pupilles, ce dernier est souvent utilisé en association avec un collyre atropinique (souvent le tropicamide).
Le collyre opthalmique Néosynéphrine 2,5% Faure s'utilise aussi bien chez l'adulte que chez l'enfant et le nouveau né, le dosage devant toutefois être adapté au profil du patient :
- Chez l'adulte : 1 instillation dans l'œil, à renouveler si nécessaire après 15 minutes (voire 20 minutes), sans dépasser 3 instillations. Chez les sujets âgés, une prudence particulière est nécessaire.
- Pour les prématurés, les nouveau-nés et les nourrissons jusqu'à 2 ans : 1 instillation limitée à 1 seule goutte dans l'œil, sans renouvellement. Chez les prématurés de poids ≤ 1500 g, les données disponibles sont limitées.
- Chez l'enfant de 2 à 12 ans : 1 instillation dans l'œil. Il n'est généralement pas nécessaire de renouveler l'application.
- Chez un adolescent de 12 à 18 ans : Si nécessaire, l'instillation sera renouvelée après 15 minutes (voire 20 minutes). La dose maximale ne doit pas dépasser 2 instillations.
Appliquez le collyre Néosynéphrine 2,5% Faure en procédant comme pour tout autre collyre :
- Laver-vous soigneusement les mains.
- Évitez de toucher l'œil ou les paupières avec l'embout de l'unidose.
- Pour instiller ce collyre, regarder vers le haut et tirer légèrement la paupière inférieure vers le bas.
- En gardant l'œil fermé, essuyez soigneusement l'excédent de collyre débordant de l'oeil, notamment sur la joue.
- Comprimez ensuite l'angle interne de l'œil pendant environ 1 minute.
- En cas de traitement concomitant avec un autre collyre, espacez d'au moins 15 minutes les 2 instillations.
- Jetez le récipient unidose après chaque utilisation, ne jamais le réutiliser.
Les présentations proposées sur notre pharmacie en ligne pour le collyre Néosynéphrine 2,5% Faure en unidoses : collyre en solution dosée à 2,5 % incolore à jaune en unidose unique, ou en boite de 20 unidoses.