Nicopass 1.5 menthe fraiche est un médicament indiqué dans le traitement de la dépendance tabagique afin de soulager les symptômes du sevrage nicotinique chez les sujets désireux d'arrêter de fumer définitivement ou temporairement.
Ce substitut nicotinique peut également être utilisé pour une diminution progressive de la consommation de tabac.
Présentations proposées par votre pharmacie en ligne : Nicopass 1.5mg de nicotine arôme menthe fraiche ou eucalyptus boite de 96 pastilles carrées opaques beiges.
Comment utiliser les Nicopass 1.5 ?
NICOPASS ne doit pas être utilisé chez les fumeurs de moins de 18 ans sans recommandation d'un professionnel de santé, les pastilles dosées à 1,5 mg en monothérapie sont adaptées pour les fumeurs faiblement ou modérément dépendants à la nicotine.
Quelle que soit l'indication, ne pas dépasser 30 Nicopass 1.5 par jour.
Arreter complètement de fumer avec Nicopass 1.5mg
Ce substitut nicotinique peut être utilisé en monothérapie ou en association avec patchs à la nicotine avec un avis médical.
Gommes Nicopass 1.5mg seules
Le traitement de la dépendance à la nicotine se fait habituellement en 2 phases.
Période pendant laquelles l'envie de fumer persiste
Sucer lentement une Nicopass 1.5 mg chaque fois que l'envie de fumer apparaît, en général cela représente environ 8 à 12 pastilles par jour, ne jamais dépasser 30 pastilles par jour. La durée de cette phase est d'environ 3 mois, mais peut varier en fonction de la réponse individuelle.
Période pendant laquelle l'envie de fumer n'est plus présente
Quand l'envie de cigarette est complètement surmontée, réduire progressivement le nombre de pastilles à sucer par jour, le traitement sera arrêté lorsque la consommation est réduite à 1 à 2 Nicopass 1.5 par jour. Il est recommandé de ne pas utiliser les substituts nicotiniques en gommes ou pastilles au-delà de 12 mois.
Nicopass associés aux patchs
Si l'utilisation des Nicopass 1.5 ou autre dosage seul ne suffisent pas à supprimer totalement l'envie de fumer, il est possible d'associer les pastilles NICOPASS 1,5 mg avec une forme délivrant de la nicotine tout au long de la journée : les patchs à la nicotine tels que Nicopatchlib. L'association des dispositifs transdermiques avec les substituts nicotiniques par voie orale a donné des résultats supérieurs à ceux obtenus pour chacun des traitements pris séparément.
Phase initiale patch à un dosage adapté associé aux Nicopass :
Appliquer chaque jour le patch adapté à votre niveau de dépendance à la cigarette, et sucer lentement une pastille chaque fois que l'envie impérieuse de fumer apparaît, avec un minimum de 4 pastilles par jour, sans dépasser 24 pastilles par jour.
Cette étape dure généralement 6 à 12 semaines, période après laquelle un sevrage progressif des produits de substitution devra être initié.
Phase de sevrage avec diminution du dosage du patch et diminution progressive du nombre de Nicopass 1.5 mg :
Utiliser des dispositifs transdermiques moins dosés, selon les durées respectives d'utilisation spécifiées pour le dispositif transdermique utilisé, tout en continuant à utiliser si nécessaire le même nombre de pastilles qu'en début de traitement, puis réduire le nombre de pastilles dosées à 1,5 mg utilisées par jour, jusqu'à un maximum de 12 mois de traitement total.
Arrêt temporaire de fumer avec Nicopass 1.5 mg
Sucer lentement une pastille chaque fois que l'envie de fumer apparaît, le nombre de Nicopass 1,5 mg est généralement de 8 à 12 par jour et ne doit en aucun cas dépasser 30 pastilles par jour.
Réduction du nombre de cigarettes fumées par jour
Dans la mesure du possible, alterner les pastilles à la nicotine et les cigarettes. Sucer lentement une Nicopass 1.5 quand l'envie de fumer apparaît pour rester aussi longtemps que possible sans fumer. Utiliser chaque jour un nombre suffisant de pastilles sans dépasser 30 par jour. Diminuer la consommation de cigarettes progressivement, si possible jusqu'à l'arrêt complet.
Lorsque vous ne fumerez plus du tout de cigarettes depuis quelques semaines, réduire progressivement le nombre de pastilles à sucer par jour. Le traitement sera arrêté lorsque la consommation est réduite à 1 à 2 Nicopass 1.5 mg par jour.
Il est recommandé de ne pas utiliser les pastilles au-delà de 12 mois.
Comment utiliser les pastilles Nicopass 1.5mg ?
La pastille Nicopass doit être placée dans la bouche où elle va fondre progressivement. Elle doit être régulièrement déplacée d'un côté de la bouche à l'autre et sucée lentement jusqu'à dissolution complète. La structure matricielle de la pastille a été conçue pour assurer sa dissolution en environ 30 minutes, permettant ainsi une libération progressive de la nicotine et donc une absorption lente de celle-ci au niveau de la muqueuse buccale.
Ne pas croquer ni avaler Nicopass 1.5 mg et ne pas boire ou manger lorsque la pastille est dans la bouche.
Composition de Nicopass 1.5 mg :
Chaque pastille renferme de la Nicotine (1,50 mg) sous forme de résinate de nicotine (8,33 mg).
Les excipients à effet notoire sont : aspartam (E951) (1,00 mg), isomalt (E953) (2,32 g), huile de soja (partiellement hydrogénée) contenue dans l'arôme menthe fraîcheur longue durée.
Avis du pharmacien sur Nicopass 1,5mg pastilles
Ce médicament est contre-indiqué chez l'individu non-fumeur et le fumeur occasionnel.
Il est déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement, car les effets de la nicotine seule sur le fœtus sont mal connus.
Fumer pendant la grossesse peut être à l'origine d'un retard de croissance. L'arrêt du tabac est donc grandement préférable. En règle générale, il reste moins risqué de prendre ce médicament que de consommer des cigarettes en cas de forte dépendance.
Demandez conseil à votre médecin pour être accompagné dans l'arrêt du tabac.
Il peut induire des effets indésirables qui n'apparaissent pas de manière systématique chez tout le monde tels qu'une irritation de la bouche ou de la gorge, des nausées, vomissements, troubles de la digestion, hoquet, maux de tête, sensations vertigineuses, éruption cutanée ou palpitations.