Nicotinell en comprimés à sucer ou gommes àa mâcher est un médicament indiqué pour le traitement de la dépendance tabagique. Il s'agit d'un substitut nicotinique visant à atténuer les symptômes du manque chez les personnes qui souhaitent arrêter de fumer.
Quel est le mode d'action de Nicotinell pour le sevrage tabagique ?
Présente dans la cigarette, la nicotine est la subtance à l'origine de l'addiction au tabac. Elle se fixe sur certains récepteurs dans le cerveau, induisant l'envie de fumer, et a des effets sur le système nerveux et cardiovasculaire. En cas de sevrage tabagique, l'organisme est privé de la dose de nicotine auquelle il était jusqu'alors habitué, ce qui entraîne des symptômes de privation : envie impérieure de fumer, irritabilité, problèmes de sommeil, anxiété, frustration, colère, difficultés à se concentrer, augmentation de l'appétit, prise de poids, etc.
En tant que substitut nicotinique, les comprimés à sucer Nicotinell Menthe apportent un certain dosage de nicotine sous forme de bitartrate de nicotine dihydraté. L'objectif est de soulager les symptômes du manque. La nicotine est absorbée par les muqueuses buccales et parvient ensuite au cerveau en 20 à 30 minutes, sans le pic nicotinique provoqué par la cigarette. Les comprimés à sucer et les gommes Nicotinell sont proposés avec 1, 2 ou 4 mg de nicotine, pour les fumeurs faiblement à fortement dépendants.
Pour bénéficier d'une prise en charge personnalisée et choisir le dosage adapté au niveau de dépendance tabagique, il est conseillé de consulter un addictologue ou un tabacologue, et de répondre aux questions du test de Fagerström.
comment prendre les comprimés à sucer ou les gommes nicotinell ?
Nicotinell Menthe comprimés à sucer est un médicament réservé à l'adulte de plus de 18 ans. Les patients doivent s'arrêter de fumer complètement durant le traitement avec ce médicament. Les gommes à mâcher ou les comprimés dosés à 2 mg ne sont pas recommandées aux fumeurs fortement ou très fortement dépendants de la nicotine.
Pour de meilleurs résultats, il convient d'adapter le dosage en gommes sans sucre ou en comprimés à sucer Nicotinell selon la dépendance à la nicotine de la personne souhaitant arrêter de fumer. Si vous fumez moins de 30 cigarettes par jour le dosage à 2 mg de nicotine est adapté. Les gommes Nicotinell 4 mg sont recommandées lorsque vous ressentez des symptômes de manque important, ou suite à un échec lors d'une précédente tentative d'arrêt du tabac à l'aide d'un traitement par substitut nicotinique. En cas d'apparition d'effets indésirables lors de l'utilisation de gommes à mâcher dosées à 4 mg, utiliser les gommes à mâcher à 2 mg. Le dosage initial sera personnalisé en fonction de la dépendance nicotinique du sujet. Le dosage optimal est décrit dans le tableau ci-après :
Faiblement à moyennement dépendant à la nicotine |
Moyennement à fortement dépendant à la nicotine |
Fortement à très fortement dépendant à la nicotine |
Faible dosage accepté |
Faible dosage accepté |
|
|
Fort dosage accepté |
Fort dosage accepté |
Fumeur < 20 cigarettes/j. |
Fumeur de 20 à 30 cigarettes/j. |
Fumeur > 30 cigarettes/j. |
L'utilisation des gommes à mâcher médicamenteuses 2 mg est recommandée |
En fonction des caractéristiques du fumeur, les gommes à mâcher médicamenteuses à 2 mg et à 4 mg peuvent être utilisées |
L'utilisation des gommes à mâcher médicamenteuses à 4 mg est recommandée |
Prise des comprimés Nicotinell
Le comprimé se prend par voie buccale et ne doit pas être avalé. Il faut commencer à sucer le comprimé jusqu'à ce que le goût devienne fort. Le comprimé doit ensuite être placé entre la joue et la gencive, puis être sucé de nouveau quand le goût s'estompe. Il est recommandé de répéter ces étapes jusqu'à ce que le comprimé soit totalement dissout, ce qui prend environ 30 minutes. Attention, le café, les boissons acides et gazeuses (les sodas par exemple) sont à éviter dans les 15 minutes qui précèdent la prise de Nicotinell, car ils peuvent réduire l'absorption de la nicotine.
Prise des gommes à mâcher Nicotinell
Mâchez une gomme sans sucre Nicotinell jusqu'à ce que vous sentiez un goût fort. Placez alors la gomme entre votre gencive et votre joue. Quand le goût commence à s'estomper, mâcher à nouveau la gomme pour le réactiver. Alternez ainsi les mastications et les pauses pendant environ 30 minutes.
Durant le sevrage tabagique, il est conseillé de prendre un comprimé à sucer ou une gomme Nicotinell Menthe ou Fruit dès que l'envie de fumer se fait sentir. La dose initiale est de 1 comprimé toutes les 1 à 2 heures, ce qui équivaut à 8 à 12 comprimés par jour. Si le manque est toujours présent, il est possible de prendre un autre comprimé, sans jamais dépasser 30 comprimés par jour pour Nicotinell 1 mg, 15 comprimés par jour pour Nicotinell 2 mg, 24 gommes par jour pour Nicotinell 2 mg ou 15 gommes par jour pour Nicotinell 4 mg.
La durée du traitement avec les comprimés à sucer Nicotinell Menthe dépend de la réponse au traitement du patient. Il est préconisé d'arrêter le traitement lorsque la prise est réduite à 1 à 2 comprimés ou gommes par jour. Il est généralement recommandé de ne pas utiliser les gommes pendant plus de 6 mois consécutifs. Si le traitement avec les gommes sans sucre Nicotinell 2 mg pendant 9 mois ou plus n'a pas donné les résultats escomptés, consultez un professionnel de santé pour vous aider.
Les conditionnements proposés sur notre pharmacie en ligne pour Nicotinell saveur Menthe, Menthe fraîcheur ou Fruit, en comprimés à sucer ou en gommes à mâcher sans sucre (dosages disponibles : 1, 2 ou 4 mg) :
- Boîte de 36 comprimés
- Boîte de 96 comprimés
- Boîte de 144 comprimés
- Boîte de 204 comprimés
- Boite de 24 gommes à mâcher
- Boite de 96 gommes
- Boite de 204 gommes
Avis du pharmacien sur Nicotinell
Les personnes qui ne fument pas et les personnes allergiques à la nicotine ou à l'un des excipients de doivent pas prendre Nicotinell Menthe comprimés à sucer.
Vous devez consulter votre médecin si vous êtes atteint d'une maladie cardiovasculaire (insuffisance cardiaque, trouble du rythme cardiaque, agine de poitrine, angor de Prinzmetal, infarctus du myocarde). De même, une consultation médicale est nécessaire avant d'envisager un sevrage tabagique avec les comprimés à sucer Nicotinell Menthe si vous avez des antécédents pour les pathologies et affections suivantes :
- accident vasculaire cérébral (AVC),
- hypertension artérielle,
- troubles de la circulation veineuse,
- insuffisance rénale et/ou hépatique,
- diabète,
- hyperthyroïdie,
- phéochromocytome,
- inflammation de la bouche ou de la gorge,
- oesophagite,
- gastrite,
- ulcère de l'estomac ou du duodénum.
Si vous prenez déjà des médicaments quels qu'ils soient, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.
L'utilisation des comprimés à sucer Nicotinell Menthe n'est pas conseillée durant la grossesse et l'allaitement, car la nicotine nuit à la santé de la femme enceinte, à celle du foetus, et passe dans le lait maternel.
Retrouvez aussi les patchs Nicotinell ou les sprays Nicotinell sur notre pharmacie en ligne.