Nicotinell Spray est un médicament sous forme de solution pour pulvérisation buccale, indiqué dans le traitement de la dépendance tabagique chez l'adulte.
L'utilisation de Nicotinell Spray est recommandée afin de soulager les symptômes associés au sevrage de la nicotine, que l'on ressent notamment lorsqu'on essaie d'arrêter de fumer, à savoir les envies irrésistibles de fumer, lors d'une tentative d'arrêt brusque ou pour réduire sa consommation avant l'arrêt complet du tabac. L'arrêt définitif du tabac est l'objectif ultime du traitement.
Comment utiliser Nicotinell Spray ?
Nicotinell Spray doit de préférence être utilisé en association avec un programme d'accompagnement. Un service de conseils et d'accompagnement améliorera normalement les chances de succès. Ce médicament est indiqué chez l'adulte de plus de 18 ans uniquement.
De manière générale, il est possible de prendre 4 pulvérisations de spray Nicotinell maximum par heure. Ne pas dépasser 2 pulvérisations par prise. Ne pas dépasser 64 pulvérisations (4 pulvérisations par heure, pendant 16 heures) sur une période de 24 heures.
Arrêt brusque du tabagisme
Nicotinell Spray convient pour les fumeurs souhaitant et se sentant prêts à arrêter de fumer immédiatement. Il convient d'arrêter complètement la consommation de tabac pendant le traitement avec Nicotinell Spray. Le tableau suivant indique le schéma posologique recommandé pour le pulvérisateur buccal Nicotinell pendant le traitement complet (Étape I), puis pendant la période d'arrêt progressif du traitement (Étape II et Étape III) :
Etape I : Semaines 1 à 6 |
Utiliser 1 ou 2 pulvérisations aux moments habituels de consommation de tabac ou en cas d'envie irrésistible de fumer. Si l'envie persiste quelques minutes après une pulvérisation, utiliser une deuxième pulvérisation. Si 2 pulvérisations sont nécessaires, les doses ultérieures peuvent comporter 2 pulvérisations consécutives. La plupart des fumeurs doivent utiliser 1 ou 2 pulvérisations toutes les 30 minutes à 1 heure. |
Étape II : Semaines 7 à 9 |
Commencer à réduire le nombre quotidien de pulvérisations. À la fin de la Semaine 9, le nombre moyen de pulvérisations par jour doit être égal à la moitié de celui de l'Étape I. |
Étape III : Semaines 10 à 12 |
Continuer à réduire le nombre quotidien de pulvérisations de manière à atteindre un nombre maximal de 4 pulvérisations par jour à la Semaine 12. Lorsque les sujets n'utilisent plus que 2 à 4 pulvérisations par jour, ils peuvent arrêter d'utiliser le pulvérisateur buccal. |
Pour s'abstenir de fumer après l'étape III, vous pouvez continuer à utiliser le pulvérisateur buccal lorsque l'envie de fumer se fait intense. Dans ce cas, utilisez 1 pulvérisation, puis une seconde si la première n'est pas suffisante après quelques minutes. Au cours de cette période, ne pas utiliser plus de 4 pulvérisations par jour.
Arrêt progressif grâce à une réduction progressive du tabagisme
Nicotinell Spray peut aussi être employé chez les fumeurs qui ne veulent pas ou ne sont pas prêts à arrêter immédiatement. Le spray buccal peut ainsi être utilisé entre les périodes de consommation de tabac, afin de prolonger les intervalles sans fumer et dans le but de réduire le plus possible la consommation de tabac.
Une cigarette est remplacée par une dose (1-2 pulvérisations) et une tentative d'arrêt doit être faite dès que le fumeur se sent prêt et au plus tard 12 semaines après le début du traitement. Si une réduction de la consommation de cigarettes n'a pas été atteinte après 6 semaines de traitement, consultez un professionnel de santé. Après avoir arrêté de fumer, réduisez progressivement le nombre de pulvérisations par jour. Lorsque les sujets ont réduit à 2 à 4 pulvérisations par jour, l'utilisation du pulvérisateur buccal doit être interrompue.
Il est déconseillé d'utiliser le pulvérisateur buccal au-delà de 6 mois. Certains ex-fumeurs doivent utiliser le pulvérisateur buccal pendant plus de six mois afin d'éviter les rechutes. Garder un pulvérisateur buccal en réserve en cas d'envie soudaine et irrésistible de fumer.
Le spray Nicotinell est doté d'un arôme de menthe épicée. Vous pourrez le retrouver dans les présentations suivantes chez Pharmacie des Drakkars :
- 1 flacon de 13,20 ml
- 2 flacons de 13,20 ml
Avis du pharmacien sur Nicotinell Spray
Avant la première utilisation, appuyez fermement sur le haut du distributeur avec votre index 3 fois en l'air jusqu'à ce qu'une fine pulvérisation apparaisse (amorçage).
Après amorçage de la pompe, placer l'embout du pulvérisateur aussi proche que possible de la bouche ouverte. Appuyez fermement sur le dessus du distributeur et libérez une dose dans la bouche, tout en évitant les lèvres. Il est recommandé de ne pas inhaler lors de la pulvérisation afin que le produit n'entre pas dans les voies respiratoires.
Pour de meilleurs résultats, éviter de déglutir pendant les quelques secondes qui suivent la pulvérisation.
S'abstenir de manger et de boire lors de la pulvérisation buccale.
Découvrez aussi les comprimés à sucer et les gommes Nicotinell, ou encore les patchs Nicotinell.