Niquitin 4mg Menthe Glaciale est un médicament sous forme de gommes à mâcher, et indiqué dans le traitement de la dépendance tabagique : il permet de calmer les symptômes du sevrage nicotinique chez les sujets souhaitant arrêter de consommer du tabac.
Si l'arrêt complet de la consommation de tabac est toujours préférable, Niquitin 4mg Menthe Glaciale peut être utilisé pour deux cas de figure :
- Quand un fumeur veut s'abstenir de fumer temporairement
- Réduire le tabagisme par étape, vers l‘arrêt définitif.
Présentations disponibles pour Niquitin 4 mg Menthe Glaciale : gommes à mâcher médicamenteuses, boite de 30 gommes ou boite de 100 gommes.
Bien prendre les gommes Niquitin 4mg Menthe Glaciale
Niquitin 4 mg Menthe glaciale est un médicament réservé à l'adulte ou à l'adolescent de plus de 15 ans. Le nombre de gommes Niquitin 4 mg prises quotidiennement doit varier en fonction de la dépendance à la nicotine (voir le test de Fagerström pour l'évaluer). Les gommes Niquitin dosées à 4 mg sont notamment recommandées pour les fumeurs fortement ou très fortement dépendants à la nicotine (score de 7 à 10 au test de Fagerström, ou fumant plus de 20 cigarettes / jour).
Arrêt complet du tabac avec Niquitin 4 mg Menthe Glaciale
Le traitement de la dépendance nicotinique avec Niquitin 4 mg se fait habituellement en 2 phases.
Phase 1 :
- Prenez une gomme à chaque envie de fumer.
- Le nombre de gommes à mâcher dosées à 4 mg par jour recommandé est de 8 à 12 gommes par jour, et ne doit surtout pas dépasser 15 gommes / jour.
- La durée de cette phase est d'environ 3 mois, mais peut s'adapter au profil.
Phase 2 :
- Quand l'envie de fumer a disparu, réduisez progressivement le nombre de gommes Niquitin 4 mg consommées chaque jour.
- Le traitement s'arrêtera quand la consommation atteint 1 à 2 gommes / jour.
- Il est recommandé de ne pas utiliser les gommes Niquitin plus de 12 mois consécutifs.
Abstinence temporaire avec Niquitin 4 mg
Mâcher une gomme chaque fois que l'envie de fumer apparaît.
Le nombre de gommes à mâcher dosées à 4 mg est généralement de 8 à 12 gommes par jour et ne doit en aucun cas dépasser 15 gommes par jour.
Réduction de la consommation de tabac avec Niquitin 4 mg
Pour des résultats optimums, il est recommandé d'alterner les gommes Niquitin 4 mg à la nicotine avec les cigarettes. Prenez une gomme à mâcher dès que l'envie de fumer apparaît, afin de réduire au maximum les cigarettes fumées. Le nombre de gommes à mâcher consommées chaque jour peut varier selon les besoins du patient. Il ne faut cependant pas dépasser 15 gommes Niquitin à 4 mg par jour.
Si la réduction du nombre de cigarettes fumées chaque jour n'est pas flagrante après 6 semaines de traitement, il est recommandé de prendre conseil auprès de votre médecin. De même, la réduction de la consommation de tabac a pour but l'arrêt total de la prise de nicotine, qui doit être tenté dans les 6 premiers mois du traitement. Au-delà de 9 mois de traitement sans réussite à arrêter de fumer, tournez-vous vers votre médecin.
Dans tous les cas, ne pas dépasser 12 mois de traitement avec les gommes Niquitin 4mg Menthe glaciale.
Administration des gommes à mâcher Niquitin 4 mg Menthe Glaciale
La nicotine contenue dans les gommes Niquitin 4 mg Menthe Glaciale est libérée au cours de la mastication, car elle doit être absorbée par la muqueuse buccale (paroi interne de la bouche). En effet, si la nicotine est avalée avec la salive, elle n'a pas d'effet sur l'organisme. Vous devez donc veiller à mâcher la gomme sans trop de force.
Avis du pharmacien sur Niquitin 4mg Menthe Glaciale
Pour une efficacité maximale, il faut mâcher une première fois la gomme Niquitin 4mg menthe glaciale, avant de la garder contre une joue pendant environ 10 minutes : la gomme ramollit et diffuse la nicotine progressivement par la muqueuse buccale. Mâchez ensuite très lentement la gomme (environ 20 fois en 20 minutes).
La gomme Niquitin 4 mg doit être gardée en bouche pendant 30 minutes environ. Au-delà, la gomme à mâcher ne délivrera plus de nicotine.