Norlevo en comprimé est un médicament utilisé dans un contexte de contraception d'urgence (ou pilule du lendemain), afin d'éviter une grossesse après un rapport sexuel non protégé.
En tant que dispositif de contraception d'urgence, et pour être le plus efficace, le comprimé de Norlevo doit être ingéré au plus tôt après le rapport, dans l'idéal dans les 12 heures et au plus tard dans les 72 heures, soit 3 jours après la date du rapport non protégé.
Norlevo ne fonctionne pas en cas de grossesse déjà établie, ni s'il est pris au-delà de 72 heures. Le comprimé n'est pas non plus efficace pour les rapports sexuels ayant lieu après son absorption, et ne joue ainsi pas le rôle d'une contraception temporaire.
Dans quels cas prendre la contracetpion d'urgence Norlevo ?
Norlevo est utilisé en cas de rapport sexuel non protégé, ou après constat ou suspicion de l'échec d'une méthode de contraception : rupture ou retrait du préservatif, oubli de prise de pilule contraceptive, crainte de déplacement ou d'éjection du stérilet, de la cape contraceptive, erreur de date lors de l'emploi de la méthode de l'abstinence périodique ou en cas de viol.
Le principe actif d'un comprimé de Norlevo 1,5 mg est le lévonorgestrel. Le comprimé agit en empêchant les ovaires de libérer un ovule, mais il n'est pas efficace pour empêcher un ovule déjà fécondé de se fixer sur l'utérus. Norlevo ne fonctionne ainsi que dans un cadre de contraception d'urgence.
Le conditionnement de Norlevo 1,5 mg disponible sur Pharmacie des Drakkars : boite contenant 1 comprimé.
Avis du pharmacien sur Norlevo - Contraception d'Urgence
Après avoir pris la "pilule du lendemain" Norlevo, vous devez impérativement exclure toute possibilité de grossesse suite à un rapport sexuel non protégé à l'aide d'un test de grossesse, notamment si :
- Vos règles ont plus de cinq jours de retard ;
- Vos règles présentent des saignements anormaux, même si elles ont lieu à la date prévue.
L'utilisation répétée du traitement par Norlevo pendant le même cycle est à éviter en raison d'un risque augmenté de dérèglement hormonal et d'effets indésirables tels que des nausées, douleurs abdominales, maux de tête, vertiges, de la fatigue ou un dérèglement hormonal transitoire (règles précoces ou retardées, saignements intermittents en dehors des règles, tension des seins).