Onctose hydrocortisone est une crème indiqué dans le traitement symptomatique local des démangeaisons, en particulier suite aux piqûres d'insectes ou aux végétaux.
Onctose hydrocortisone pour soulager les démangeaisons : informations et indications
Ce médicament est indiqué dans le traitement symptomatique local du prurit, particulièrement suite aux piqûres d'insectes tels que les moustiques ou les guêpes.
Son administration s'effectue par voie cutanée sur une peau propre et non lésée.
Présentation proposée par votre pharmacie en ligne : Onctose hydrocortisone en tube de 30 g.
Comment fonctionne Onctose hydrocortisone ?
Onctose hydrocortisone contient un antihistaminique, un dermocorticoïde et un anesthésique local. Cette synergie permet d'empêcher la progression de la réaction allergique, de limiter l'inflammation (peau rouge et chaude, légèrement gonflée) et d'anesthésier la peau afin de ne plus ressentir les démangeaisons liées à la piqûre d'insecte ou d'ortie.
Comment utiliser Onctose hydrocortisone ?
Onctose hydrocortisone est une crème à faire pénétrer en massage léger sur les lésions 2 à 3 fois par jour pendant maximum 3 jours.
Ne pas utiliser Onctose hydrocortisone chez l'enfant de moins de 3 ans sans avis du médecin.
Ne pas dépasser le nombre d'applications sous risque d'aggraver les effets indésirables sans améliorer les effets thérapeutiques.
La durée du traitement par Onctose crème hydrocortisone est limitée à trois jours. Bien se laver les mains après chaque utilisation.
Avis du pharmacien sur Onctose crème Hydrocortisone
Onctose hydrocortisone et grossesse
Le médicament Onctose hydrocortisone peut être utilisé pendant la grossesse et l'allaitement si besoin. Demandez toutefois l'avis de votre médecin avant toute automédication.
Aucune étude de tératogénicité n'a été effectuée avec des corticoïdes locaux. Néanmoins, les études concernant la prise de corticoïdes oraux n'ont pas mis en évidence un risque malformatif supérieur à celui observé dans la population générale.
Quelles en sont les contre-indications ?
N'utilisez pas ce médicament si vous présentez une allergie aux antihistaminiques ou aux anesthésiques locaux.
N'utilisez pas cette crème chez un enfant de moins de 3 ans sans avis médical.
Si la piqûre de moustique est infectée ou suintante, ne pas utiliser la Onctose hydrocortisone, car cette crème corticoïde n'a pas d'effet anti-infectieux. Dans ce cas, demandez l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien en ligne.
Ne pas appliquer cette crème anti-démangeaisons à la cortisone sur de l'acné ou une rosacée.
Y a-t-il des effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, Onctose peut induire des effets secondaires indésirables qui ne surviennent pas systématiquement chez tous les patients, tels qu'une réaction allergique cutanée ou une mydriase, en cas d'application à proximité des yeux.