Opraclean est un pansement mèche qui se présente sous la forme d'une bande de gaze imprégnée d'iodoforme. Il est indiqué pour le méchage et le drainage antiseptiques des plaies.
pourquoi utiliser le pansement opraclean ?
Le pansement mèche Opraclean est un pansement utilisé pour procéder au méchage ainsi qu'au drainage des plaies exsudatives, cavitaires profondes, et des poches purulentes. Il intervient notamment après l'assainissement chirurgical des :
- abcès ;
- abcès associés à des fistules ;
- ulcères ;
- poches lésionnelles et cavités corporelles.
Très absorbant, le pansement Opraclean associe l'action mécanique du méchage et l'effet antiseptique puissant de l'iodoforme. Ainsi, le méchage favorise le drainage des débris cellulaires et des bactéries. L'iodoforme, pour sa part, élimine les agents pathogènes et empêche leur prolifération au niveau de la plaie. En entrant en contact avec les sécrétions de la plaie, il se dégrade et libère de petites quantités d'iode, connue pour son action désinfectante à large spectre.
A noter : Afin de faciliter son utilisation, la mèche Opraclean se présente dans un rouleau distributeur permettant de la découper à la dimension souhaitée.
Présentations proposées pour Opraclean Mèche Iodoformée sur la pharmacie en ligne des Drakkars :
- bande de 2 cm x 5 m ;
- bande de 8 cm x 5 m.
Avis du pharmacien sur Opraclean Mèche Iodoformée
Sauf prescription contraire, le pansement Opraclean avec iodoforme doit être uniquement appliqué, changé ou enlevé par un médecin. Celui-ci détermine la quantité à utiliser et la durée de maintien du pansement. En règle générale, le pansement ne doit pas être laissé plus de 24 heures dans la zone de la plaie. Le changement de pansement dépend de l'indication et de l'état de la plaie. En cas d'utilisation continue, la durée de port ne doit pas dépasser 30 jours.
Si nécessaire, Opraclean peut être combiné à la compresse absorbante Vliwazell.
Contre-indications :
- hypersensibilité à l'iode ou à l'un des autres composants ;
- hyperthyroïdie ;
- grossesse ;
- indication stricte en période d'allaitement, chez les nourrissons, les nouveaux-nés et les enfants en bas âge, ainsi qu'en cas de dérèglements de la glande thyroïde, notamment en cas d'applications répétées et sur une grande surface.