Pantoprazole est un médicament pour les brûlures d'estomac. Réservé à l'adulte, Pantoprazole est indiqué pour le traitement à court terme des symptômes du reflux gastro-oesophagien (RGO) et permet de soulager les brûlures d'estomac.
pantoprazole : traitement des brûlures d'estomac
Pantoprazole est un générique de IPraalox, Eupantol et Inipomp.
Pantoprazole est utilisé pour le traitement des symptômes du RGO chez l'adulte : brûlures d'estomac, régurgitations acides. Le RGO est un trouble digestif qui se manifeste par la remontée d'acide de l'estomac vers l'oesophage. Il entraîne des symptômes tels qu'une sensation de brûlure dans la poitrine et remontant jusqu'à la gorge (pyrosis), un goût acide dans la bouche, un oesophage inflammé et douloureux.
Le pantoprazole est ce que l'on appelle un inhibiteur de la pompe à protons (IPP). Il agit spécifiquement sur les pompes à protons des cellules pariétales afin de réduire la quantité d'acide chlorhydrique dans l'estomac. Ainsi, le pantoprazole contribue à soulager les brûlures d'estomac.
Présentations proposées pour Pantoprazole sur la pharmacie en ligne des Drakkars :
- Pantoprazole 20mg EG Labo en boîte de 7 ou 14 comprimés gastro-résistants.
quelle est la posologie de pantoprazole ?
Pantoprazole est un médicament qui se présente sous la forme de comprimés gastro-résistants à prendre par voie orale. La dose indiquée est de 1 comprimé par jour, soit 20 mg de pantoprazole, à prendre avec un peu d'eau avant un repas. Les comprimés sont à avaler entiers, sans les couper ni les écraser. Il ne faut pas dépasser la dose de 1 comprimé de pantoprazole par jour.
Il est possible que ce médicament ne soulage pas les symptômes de manière immédiate. Il est généralement nécessaire de poursuivre le traitement pendant 2 à 3 jours pour voir une amélioration. Si les symptômes s'aggravent ou si vous ne constatez pas d'amélioration après 2 semaines de prise continue de Pantoprazole, consultez votre médecin traitant.
Le traitement par Pantoprazole doit être arrêté lorsque les symptômes ont totalement disparu. Sans avis médical, le traitement ne doit pas durer plus de 4 semaines.
Quelles sont les précautions d'emploi de pantoprazole ?
Pantoprazole est contre-indiqué en cas d'allergie ou d'hypersensibilité au pantoprazole, à la lécithine de soja ou à l'un des autres composants. Le médicament ne doit également pas être utilisé en cas de prise concomitante d'un médicament contenant de l'atazanavir (molécule pour le traitement de l'infection par le VIH).
En l'absence de données suffisantes, Pantoprazole ne doit pas être utilisé chez l'enfant et l'adolescent de moins de 18 ans.
Pantoprazole est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes. Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou si vous prévoyez une grossesse, demandez l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant de prendre Pantoprazole.
Avant de prendre Pantoprazole, demandez l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien si :
- vous avez pris en continu pendant 4 semaines ou plus un traitement pour les brûlures d'estomac ou une indigestion ;
- vous avez plus de 55 ans et prenez chaque jour un médicament sans ordonnance pour l'indigestion ;
- vous avez plus de 55 ans et présentez des symptômes de reflux pour la première fois ou vos symptômes se sont modifiés récemment ;
- vous avez des antécédents d'ulcère gastrique ou subi une opération de l'estomac ;
- vous présentez des troubles du foie ou une jaunisse (ictère) ;
- vous consultez régulièrement pour des troubles ou une maladie grave ;
- vous devez faire une endoscopie ou un test respiratoire à l'urée.