Viatris Paracétamol Vitamine C Phéniramine est un médicament sans sucre indiqué chez l'adulte et l'enfant de plus de 15 ans dans le traitement des rhumes, rhinites, rhinopharyngites et des états grippaux, notamment en cas d'écoulement nasal clair et de larmoiements, d'éternuements, de maux de têtes et/ou de fièvre.
Viatris Paracétamol Vitamine C Phéniramine : informations et indications
Viatris Paracétamol, Vitamine C et Phéniramine contient 8 sachets de 5 g contenant chacun 500 mg de paracétamol, 200 mg d'acide ascorbique (vitamine C) et 25 mg de maléate de phéniramine. Il se présente sous la forme de poudre pour solution buvable en sachet édulcorée à l’aspartam, goût orange et vanille.
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou votre pharmacien. Vérifiez auprès de professionnels de santé en cas de doute.
Comment prendre Paracétamol Vitamine C Phéniramine ?
Paracétamol Vitamine C Phéniramine est un médicament réservé aux adultes et enfants à partir de 15 ans et de 50 kg. La posologie usuelle est d'un sachet, à renouveler si nécessaire en garantissant un intervalle de 4 heures minimum. La dose journalière maximale est de 3 sachets, correspondant ainsi à 1500 mg de paracétamol, 75 mg de phéniramine et 600 mg de vitamine C.
Les sachets doivent être pris dans une quantité suffisante d'eau, froide ou chaude. Au cours des états grippaux, il est préférable de prendre ce médicament dans de l'eau chaude le soir.
Ne dépassez jamais 3000 mg de paracétamol par jour, une dose plus élevée peut avoir des conséquences graves sur votre foie.
Pour éviter un risque de surdosage, vérifiez l'absence de paracétamol et/ou de phéniramine et/ou de vitamine C dans la composition d'autres médicaments, y compris pour les médicaments obtenus sans ordonnance
Quelles sont les contre-indications à la prise de Paracétamol Vitamine C Phéniramine ?
Ne prenez jamais Paracétamol Vitamine C Phéniramine si :
- vous êtes allergique aux substances actives ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament ;
- vous êtes un enfant de moins de 15 ans ;
- vous êtes enceinte ou vous allaitez ;
- vous avez certaines formes de glaucomes (augmentation de la pression dans l'œil) ;
- vous avez des difficultés à uriner d'origine prostatique ou autre ;
- vous avez une maladie grave du foie en raison de la présence de paracétamol ;
- vous êtes atteinte de phénylcétonurie (PCU) en raison de la présence d’aspartam (E951).
Vérifiez que vous ne prenez pas d'autres médicaments contenant du paracétamol et/ou du maléate de phéniramine ou d’autres antihistaminiques, et/ou de la vitamine C, y compris si ce sont des médicaments obtenus sans prescription. Ne les associez pas, afin de ne pas dépasser la dose quotidienne recommandée.
Informez votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre ce médicament si vous êtes un(e) adulte et vous pesez moins de 50 kg, vous avez une maladie du foie ou des reins, vous avez des problèmes de nutrition (malnutrition) (réserves basses en glutathion hépatique), vous êtes déshydraté(e), vous êtes intolérant à certains sucres, vous souffrez d’une hépatite virale aiguë ou en cas de découverte d’une hépatite virale aiguë pendant votre traitement, vous prenez d’autres médicaments atropiniques, d’autres médicaments sédatifs, des anticholinestérasiques ou des morphiniques, vous prenez un médicament qui ralentit la coagulation.
Quels sont les effets indésirables éventuels ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables comme des diarhées, douleurs abdominales, éruptions ou rougeurs cutanées, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Comment conserver Paracétamol Vitamine C Phéniramine ?
Tenez ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants. Ne l'utilisez pas après la date de péremption indiquée sur la boîte ou le sachet, celle-ci fait référence au dernier jour de ce mois. A conserver à une température ne dépassant pas 25°C. Ne jetez aucun médicament au tout-à-l'égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus.
Avis du pharmacien sur Paracétamol Vitamine C Phéniramine
En cas d'écoulement nasal purulent, de persistance de la fièvre ou de la douleur au-delà de 3 jours, ou d'absence d'amélioration au bout de 5 jours de traitement, consultez votre médecin.
Retrouvez tous les médicaments à base de paracétamol à petit prix sur la pharmacie en ligne des Drakkars.