Phosphalugel est un médicament anti acide indiqué en cas de symptômes du reflux gastro-oesophagien tels que des aigreurs et brûlures d'estomac ou des remontées acides.
Pourquoi prendre Phosphalugel ?
Ce médicament, formulé pour réduire l'acidité gastrique, est utilisé pour soulager les douleurs, les brûlures et les aigreurs touchant l'estomac et l'œsophage. Il offre un traitement symptomatique lors de troubles œso-gastro-duodénaux. Phosphalugel "tapisse" l'estomac et protège l'œsophage en cas de reflux gastrique. Il contient une substance active, le phosphate d’aluminium, qui réduit l’acidité de l’estomac en neutralisant l’acide chlorhydrique.
Posologie du médicament Phosphalugel
- Prendre 1 à 2 sachets après les repas ou lors de l'apparition des symptômes.
- Limiter la prise à 2 à 3 fois par jour.
- En cas de douleurs persistantes, consultez un médecin.
- En cas d'oubli, ne doublez pas la dose ; continuez simplement le traitement comme prévu.
Contres-indications
Ne prenez pas Phosphalugel suspension buvable en sachet si vous êtes allergique au phosphate d'alluminium ou à un des autres composants contenus dans ce médicament, ou si vous souffrez de troubles rénaux graves.
Précautions d'emploi
- Déconseillé aux patients intolérants au fructose, car chaque sachet contient 4.3 g de sorbitol.
- Risque de troubles digestifs légers comme la diarrhée en raison du sorbitol.
- Les antiacides peuvent réduire l'efficacité d'autres médicaments. Informez toujours votre médecin ou pharmacien des traitements en cours.
- Prudence recommandée pendant la grossesse et l’allaitement.
- Pour éviter les interactions médicamenteuses, espacer la prise d'autres médicaments de celle de l'antiacide.
- Une utilisation excessive pourrait entraîner constipation ou occlusion intestinale, particulièrement chez les patients avec insuffisance rénale.
Conditionnement
Ce médicament est disponible dans votre pharmacie en ligne sous forme de suspension buvable en sachet de 20 g ; boîte de 26 sachets.
Composition pour un sachet de 20 g : Gel De Phosphate D'aluminium : 12,380 g
Avis du pharmacien sur Phosphalugel
Symptômes et causes des brûlures d'estomac
Les brûlures d'estomac se manifestent par une sensation de brûlure au niveau du sternum, qui peuvent remonter jusqu'à la gorge. Elles sont accompagnées par des régurgitations acides soudaines, des éructations, des ballonnements et une sensation de digestion lente.
En cause : une défaillance du système anti reflux. C'est lui qui régule les remontées du contenu gastrique dans l'œsophage. Parmi les coupables de sa défaillance, on retrouve certains médicaments, les aliments très gras ou très épicés, l'alcool, le café, le tabagisme, l'obésité, le stress, la grossesse ou la surproduction de sucs gastriques.
Comment éviter les brûlures d'estomac ?
Si vous souffrez de troubles gastro-œsophagiens, certaines bonnes pratiques peuvent vous permettre de minimiser les symptômes ressentis.
Veillez tout d'abord à maintenir une alimentation équilibrée, prenez le temps de bien mâcher les aliments et évitez les aliments trop lourds ou trop riches en graisses et les boissons alcoolisées et caféinées.
Sachez également que le tabagisme peut compromettre l'efficacité des traitements contre les troubles gastriques. En effet la nicotine augmente l'acidité de l'estomac et affecte la fermeture de la valve entre l'œsophage et l'estomac, causant ainsi plus facilement des remontées acides et des brûlures d'estomac.
De manière générale, évitez de vous coucher immédiatement après le repas. Vous pouvez surélever votre tête ou votre buste à l'aide de coussins ou d'un relève buste par exemple.
En cas de brûlures d'estomac, d'autres médicaments aux formulations différentes peuvent être indiqués comme des gélules pour brûlures d'estomac à l'oméoprazole, des comprimés à croquer au citron Maalox, ou encore le pansement digestif en gel Polysilane.