Resitune est un médicament sous forme de comprimés gastro-résistants à base d'acide acétylsalicylique, indiqué chez l'adulte et l'adolescent de plus de 16 ans pour la prévention secondaire d'événements cardiovasculaires.
Resitune prévention de récidives cardiovasculaires : informations et indications
Le principe actif de Resitune est l'acide acétylsalicylique, dosé à 75 mg ou 100 mg par comprimé en fonction de la présentation choisie. Attention : les comprimés de Resitune ne doivent pas être utilisés en tant qu'analgésique, anti-inflammatoire ou antipyrétique.
Le médicament Resitune peut vous être prescrit dans le cadre de :
- La prévention secondaire de l'infarctus du myocarde, des accidents ischémiques transitoires et des accidents vasculaires cérébraux.
- La prévention de la morbidité cardiovasculaire chez les patients atteints d'angor stable, et chez les patients ayant des antécédents d'angor instable, en dehors de la phase aiguë.
- La prévention de l'occlusion du greffon après un pontage aorto-coronarien (PAC) ou un pontage infra-inguinal.
- Une angioplastie coronaire, en dehors de la phase aiguë.
Le médicament Resitune est proposé dans les présentations suivantes sur notre pharmacie en ligne : flacon de 30 ou 90 comprimés gastro-résistants dosés à 75 mg ou 100 mg.
Quelle est la posologie de Resitune 75 mg et 100 mg ?
Chez l'adulte, la posologie pour Resitune doit être adaptée en fonction de l'objectif recherché :
- En prévention secondaire de l'infarctus du myocarde : la dose recommandée est de 75 mg à 150 mg une fois par jour.
- En prévention de la morbidité cardiovasculaire chez les patients atteints d'angor stable : la dose recommandée est de 75 mg à 150 mg une fois par jour.
- En prévention de la morbidité cardiovasculaire chez les patients ayant des antécédents d'angor instable, en dehors de la phase aiguë : la dose recommandée est de 75 mg à 150 mg une fois par jour.
- En prévention de l'occlusion du greffon après un pontage aorto-coronarien (PAC) ou un pontage infra-inguinal : la dose recommandée est de 75 mg à 150 mg une fois par jour.
- En cas d'angioplastie coronaire, en dehors de la phase aiguë : la dose recommandée est de 75 mg à 150 mg une fois par jour.
- Pour la prévention secondaire des accidents ischémiques transitoires (AIT) et des accidents vasculaires cérébraux : la dose recommandée est de 75 mg à 300 mg une fois par jour.
Comment prendre les comprimés de Resitune 100 mg ou 75 mg ?
Réservés à une prise par voie orale, les comprimés de Resitune doivent être avalés en entier avec suffisamment de boisson (1/2 verre d'eau). Parce qu'ils possèdent un enrobage gastro-résistant, les comprimés de Resitune ne doivent pas être cassés, écrasés ou mâchés. L'enrobage prévient les effets irritants sur l'intestin. Les comprimés ne doivent pas être pris avec un antiacide, car ce dernier va augmenter le pH de l'estomac et dégrader l'enrobage entérique.
Étant donné que sa forme pharmaceutique entraîne une absorption différée, Resitune n'est pas indiqué chez les patients présentant un infarctus du myocarde aigu. Cependant, en cas d'urgence, les comprimés peuvent être écrasés ou mâchés dans le but d'accélérer l'absorption de l'acide acétylsalicylique.
Y a-t-il des effets secondaires possibles ?
Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'allergie aux salicylés ou aux AINS, d'ulcère de l'estomac ou du duodénum, d'hémorragie ou de risque hémorragique, d'insuffisance hépatique grave, d'insuffisance rénale grave.
Il ne doit pas être utilisé pendant la grossesse (4 derniers mois) ni l'allaitement.
Comme tout médicament, Resitune peut induire des effets secondaires indésirables qui ne surviennent pas systématiquement chez tous les patients, tels qu'une gastrite, des douleurs abdominales, un saignement du nez ou des gencives.