Smecta est un médicament anti-diarrhéique indiqué dans le traitement de la diarrhée aigue formulé à base de diosmectite, qui possède un fort pouvoir couvrant sur la muqueuse digestive.
Smecta en sachet est indiqué dans le traitement symptomatique de la diarrhée aiguë chez l'enfant et le nourrisson en complément de la réhydratation orale, ainsi que chez l'adulte.
Disponible en différents goûts (fraise ou Orange - Vanille) qui facilitent sa prise chez l'enfant, le médicament en poudre pour suspension buvable Smecta est aussi utilisé dans le traitement symptomatique de la diarrhée chronique. Il est également employé pour le traitement symptomatique des douleurs liées aux affections œsogastroduodénales et coliques.
Quelle est la posologie recommandée pour les sachets de Smecta Diarrhée ?
La posologie de Smecta dans le traitement de la diarrhée aiguë chez le nourrisson et l'enfant est de :
- Avant 1 an : 2 sachets par jour pendant 3 jours, puis 1 sachet par jour ;
- Après 1 an : 4 sachets par jour pendant 3 jours, puis 2 sachets par jour.
Chez l'adulte, la prise du médicament Smecta en poudre est en moyenne de 3 sachets par jour, mais celle ci peut être doublée en début de traitement. Dans les autres indications la posologie de Smecta est chez le nourrisson et l'enfant de :
- Avant 1 an : 1 sachet par jour ;
- Entre 1 et 2 ans : 1 à 2 sachets par jour ;
- Après 2 ans : 2 à 3 sachets par jour.
- Chez l'adulte : la posologie est en moyenne de 3 sachets par jour.
Comment prendre Smecta en sachets ?
Le contenu d'un sachet Smecta doit être mis en suspension juste avant utilisation. Administrez de préférence les sachets de Smecta après les repas dans les œsophagites et à distance des repas pour les autres indications.
Chez l'enfant et le nourrisson, le contenu du sachet de Smecta Adulte et Enfant peut être délayé dans un biberon de 50 ml d'eau, à répartir au cours de la journée, ou bien mélangé à un aliment semi-liquide : bouillie, compote, purée, petit pot.
Chez l'adulte, le contenu du sachet peut être délayé dans un demi-verre d'eau.
-
Quelles sont les précautions à prendre avec le médicament antidiarrhéique Smecta ?
Le médicament Smecta enfant et adulte ne sera utilisé pendant la grossesse et l'allaitement que sur les conseils de votre médecin. Si vous découvrez que vous êtes enceinte durant le traitement au Smecta, consultez votre médecin, car lui seul peut juger de la nécessité de le poursuivre. Avant de prendre du Smecta poudre, informez votre médecin si vous allaitez. Si vous avez pris plus de Smecta que vous n'auriez dû, consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.Description des effets indésirables éventuels liés à la prise de Smecta pour la diarrhée :
Comme tous les médicaments, Smecta est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n'y soit pas sujet. Les effets suivants peuvent survenir :
- des gaz ;
- des vomissements ;
- l'aggravation d'une constipation ;
Dans de très rares cas, une allergie au Smecta peut survenir. L'allergie peut se manifester par les signes suivants :
- de l'urticaire (sensation similaire à une piqûre d'orties) ;
- des boutons ;
- des démangeaisons ;
- un gonflement du visage et de la gorge (angio-oedème).
Si vous ressentez l'une de ces signes, vous devez consulter immédiatement un médecin. Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans la notice du médicament Smecta sachets, ou si certains effets indésirables deviennent graves, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.
Vous pourrez retrouver le médicament Smecta en sachets dans les présentations suivantes chez Pharmacie des Drakkars :
- Smecta poudre pour suspension buvable en sachets, boîtes de 18, 30 ou de 60 sachets, Arôme au choix Orange-Vanille ou Fraise.
Avis du pharmacien sur Smecta
Le médicament Smecta est notamment indiqué pendant les périodes de diarrhées et aide à redurcir les selles. Il est actuellement proposé avec 2 arômes orange-vanille ou fraise, ce qui permet une administration plus facile chez les enfants.
Son goût particulier était parfois un frein à son administration.
Les sachets de Smecta peuvent être dissous dans un fond d'eau ou de jus de fruits, ou encore répartis dans une compote par exemple. Le goût sucré permet une administration simplifiée chez l'enfant.
Quelle posologie pour Smecta sachet ?
La posologie du Smecta est à adopter en fonction de l’âge, des symptômes et de l’importance de la diarrhée.
Chez l’enfant de plus de 2 ans : 4 sachets par jour pendant 3 jours puis 2 sachets par jour pendant 4 jours.
Chez l’adulte : 2 sachets par jour pendant environ 7 jours. Cette posologie peut être augmentée en début de traitement, en cas de diarrhée aiguë.
En cas d'épisode de diarrhée, des mesures hygiéno-diététiques sont indispensables : Boire régulièrement pour éviter la déshydratation (eau, thé, potage, boissons sucrées...), privilégiez le riz, mais évitez les fibres, les légumes et fruits crus, plats épicés et le café.
Attention, en raison de son pouvoir absorbant, le Smecta modifie l’absorption des autres médicaments, la prise de Smecta doit donc se faire toujours à distance des autres médicaments (respectez un intervalle de 2 heures entre la prise de Smecta et celle d'un médicament pris conjointement).
Sauf avis médical, l’utilisation du Smecta ne doit pas être prolongée. En effet, il y a risque d’apparition de constipation chronique. Si c’est le cas, vous devez suspendre votre traitement.