Spasfon est indiqué dans le traitement des spasmes de l'intestin, des voies biliaires, de la vessie et de l'utérus. Il peut notamment être utilisé en cas de maux de ventre ou de douleurs liées à la période menstruelle.
Ce médicament antispasmodique sans ordonnance est composé de phloroglucinol et de triméthylphloroglycinol dosés à 80 mg chacun
Mode d'action dU Spasfon pour les maux de ventre
Les comprimés et les suppositoires Spasfon sont indiqués dans le traitement des douleurs et des spasmes liés à la digestion, aux douleurs urinaires telles que les coliques néphrétiques, ainsi que les spasmes et douleurs gynécologiques liés à des règles douloureuses ou à des contractions lors de la grossesse.
Le médicament Spasfon lutte contre les contractions anormales et douloureuses des voies biliaires, de l'intestin, des voies urinaires ainsi que de l'utérus. Il appartient à la famille des antispasmodiques musculotropes. Il contient 80 mg de phloroglucinol hydraté et de triméthylphloroglycinol pour un comprimé enrobé. Spasfon peut être utilisé dès l'âge de 6 ans en cas de mal de ventre, troubles fonctionnels du tube digestif ou des voies biliaires.
Que faire et que consommer en cas de douleurs abdominales ?
Un spasme abdominal prend la forme de contractions involontaires qui touchent les muscles digestifs abdominaux. Douloureux et générateurs d'inconfort, ils s'accompagnent parfois de nausées et autres troubles du transit. Afin de soulager les douleurs abdominales, essayez de vous détendre ou de vous allonger. Évitez de manger si cela provoque des vomissements et buvez de l'eau en quantité suffisante. Au quotidien, veillez à une alimentation saine et équilibrée. Si les symptômes persistent après un traitement de Spasfon, consultez votre médecin.
En cas de problèmes digestifs, évitez les aliments et les repas riches en graisses comme les viandes grasses, la charcuterie, les plats en sauce ou les fromages. Favorisez plutôt les légumes et les féculents. Limitez le café et buvez beaucoup d'eau pour aider à la digestion, du thé ou des jus de légumes.
Conditionnements disponibles sur votre pharmacie en ligne pour les comprimés Spasfon : Boîte de 30 comprimés enrobés ; Boîte de 10 suppositoires.
Avis du pharmacien sur Spasfon
Les produits Spasfon sont des médicaments indiqués pour soulager les maux de ventre et règles douloureuses. Si vous avez un doute concernant la prise de Spasfon, demandez conseils à votre médecin ou à votre pharmacien.
La posologie du Spasfon diffère chez l'adulte et l'enfant :
Chez l'adulte : la posologie usuelle est de 2 comprimés de Spasfon par prise, 3 fois par jour, en respectant un intervalle minimum de 2 heures entre chaque prise, sans dépasser 6 comprimés par 24 heures. Les comprimés peuvent être utilisés en relais d'un traitement d'attaque par voie injectable.
Chez l'enfant de plus de 6 ans : la posologie usuelle est de 1 comprimé enrobé de Spasfon par prise, 2 fois par jour, en respectant un intervalle minimum de 2 heures entre chaque prise, sans dépasser 2 comprimés par 24 heures. Chez l'enfant de plus de 6 ans, il conviendra de s'assurer que les comprimés peuvent être avalés, sinon la forme Spasfon Lyoc 80 mg sera préférée.
Pour prendre Spasfon et bénéficiez de ses effets, avalez la dose recommandée avec un peu d'eau, au moment des crises.
Comment prendre Spasfon en suppositoire ?
Spasfon Suppositoire est réservé à l'adulte. La posologie usuelle est de 1 suppositoire par prise, 3 fois par jour en respectant un intervalle minimum de 2 heures entre chaque prise sans dépasser 3 suppositoires par 24 heures.
Précautions d'emploi : Consultez attentivement la notice et demandez conseil à nos pharmaciens lors de la commande en ligne de votre médicament. N'utilisez pas Spasfon si vous êtes allergiques à l'un des composants. Évitez d'utiliser Spasfon, qui contient du saccharose, si vous présentez des intolérances au glucose ou au galactose, au fructose, avez un déficit en lactase ou en sucrase.
Contre-indications : Ne pas utiliser en cas d'allergie au blé (autre que la maladie cœliaque). Les données scientifiques actuellement disponibles n'ont pas mis en évidence de problème particulier lors de l'utilisation de ce médicament pendant la grossesse à la dose préconisée. Néanmoins, ne l'utilisez pas sans avis médical. Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel : il est déconseillé durant l'allaitement sans avis médical.
Effets indésirables possibles : Éruption cutanée, rarement urticaire, démangeaisons. Exceptionnellement : œdème de Quincke, choc anaphylactique.
Phloroglucinol est le médicament générique du Spasfon.