Tardyferon est un médicament indiqué dans le traitement curatif de l'anémie par carence martiale chez les adultes et les enfants âgés de plus de 6 ans, ainsi que dans le traitement préventif de la carence martiale de la femme enceinte, lorsqu'un apport alimentaire suffisant en fer ne peut être assuré.
Médicament Tardyferon pour le traitement des carences en fer : INFORMATIONS ET INDICATIONS
Le médicament Tardyferon est préconisé en cas d'anémie (carence en fer) ou en prévention de l'anémie chez la femme enceinte.
Présentations proposées sur votre pharmacie en ligne pour le médicament Tardyferon 80 mg, fer en comprimé pelliculé (rose orangé) : Boîtes de 30 et de 90, sous plaquettes.
Médicament Tardyferon : POSOLOGIE ET PRÉCAUTIONS D’EMPLOI
Tardyferon est indiqué chez l'adulte et l'enfant de plus de 6 ans.
L’administration s’effectue par voie orale. Les comprimés ne doivent pas être sucés, mâchés ou gardés dans la bouche, mais avalés entiers avec de l'eau. Les comprimés doivent être pris à distance ou pendant les repas en fonction de la tolérance digestive.
La posologie usuelle pour un traitement curatif est :
- Chez l’enfant de 6 à 10 ans : prendre 1 comprimé (équivalent à 80 mg de Fe 2+) par jour.
- Chez l’enfant à partir de 10 ans et adulte : prendre 1 à 2 comprimés (équivalent à 80-160 mg de Fe 2+) par jour.
La durée du traitement doit être suffisante pour corriger l'anémie et restaurer les réserves en fer chez l'adulte.
Lors d’une anémie par carence martiale, il peut durer de 3 à 6 mois en fonction de la déplétion des réserves, et être éventuellement prolongé si la cause de l'anémie n'est pas contrôlée.
Un contrôle de l'efficacité n'est utile qu'après au moins 3 mois de traitement. Celui-ci doit porter sur la réparation de l'anémie (Hb, VGM) et sur la restauration des stocks de fer (ferritine sérique, récepteur de la transferrine sérique et coefficient de saturation de la transferrine).
La posologie usuelle pour un traitement préventif chez la femme enceinte entend la prise de 1 comprimé (équivalent à 80 mg de Fe 2+) par jour ou tous les 2 jours pendant les 2 derniers trimestres de la grossesse (ou à partir du 4e mois).
Médicament fer Tardyferon : CONTRE-INDICATIONS et EFFETS INDÉSIRABLES POSSIBLES
Tardyferon peut être utilisé pendant la grossesse ou l'allaitement s'il vous a été prescrit par votre médecin.
Les effets indésirables les plus rencontrés lors de la prise de Tardyferon sont la diarrhée ou la constipation, la coloration des selles en noir, des douleurs abdominales et des nausées. Des problèmes de digestion peuvent se produire plus rarement, ainsi que des démangeaisons, voire une réaction allergique.
Avis du pharmacien sur Tardyferon
Il est important de consommer des aliments riches en fer au quotidien si vous êtes régulièrement sujet à une anémie au fer.
Le fer est présent dans une grande variété d’aliments tels que les produits d’origine animale, notamment la viande, le poisson, et les fruits de mer (fer héminique), mais aussi dans les plantes, comme les légumineuses, les fruits, les graines, les céréales, et les légumes (fer non héminique).
Une consommation importante de thé inhibe l'absorption du fer. Évitez de trop en boire si vous prenez Tardyferon.