Le test prostate PSA est un autotest rapide permettant la détection du PSA dans le sang. Il s'adressent aux hommes qui veulent contrôler leur prostate de manière simple et rapide, à domicile.
pourquoi utiliser le test prostate psa ?
Cet autotest prostate est destiné aux hommes à partir de 45 ans, que ce soit pour un simple contrôle de la prostate ou en cas de symptômes tels que des douleurs à l'éjaculation, des difficultés à uriner ou un besoin fréquent d'uriner.
Ce test prostate permet de mesurer le taux de PSA dans le sang. Le PSA (Antigène Prostatique Spécifique) est un antigène sécrété naturellement par la prostate en petite quantité. Une augmentation du taux de PSA peut être un indicateur que la prostate est atteinte d'une certaine pathologie comme une hyperplasie prostatique bénigne, une tumeur ou une prostatite.
Le test prostate PSA repose sur le prélèvement d'un échantillon de sang au bout du doigt. Cet échantillon est ensuite déposé dans une cassette de test et mélangé à un diluant afin d'être analysé. Le test est positif quand le taux sanguin de PSA dépasse 4 ng/ml.
Très simple à faire à domicile, ce test PSA offre un résultat rapide, en 5 minutes seulement. Le résultat est facile à interpréter grâce à un système de lignes :
- test positif si les lignes C et T apparaissent ;
- test négatif si la ligne C apparaît ;
- test invalide si la ligne T apparaît ou si aucune ligne n'apparaît (refaire un test avec un nouveau dispositif).
L'utilisation de ce test ne dispense pas d'une consultation médicale. A partir de 50 ans, les hommes peuvent bénéficier tous les 2 ans d'un dépistage du cancer de la prostate reposant sur un dosage de PSA et un toucher rectal.
Conditionnement proposé pour le test prostate PSA sur la pharmacie en ligne des Drakkars : Boîte contenant 1 cassette test, 1 sachet dessicant, 1 pipette, 1 flacon compte-gouttes, 2 blocs autopiqueurs, 1 gaze nettoyante à l'alcool et 1 notice.
Comment utiliser le test prostate PSA ?
Avant de procéder au test prostate P¨SA, lavez-vous les mains à l'eau chaude et au savon. Rincez-les soigneusement à l'eau claire et laissez-les sécher. A défaut, utilisez la gaze nettoyante fournie dans la boîte. Préparez ensuite le matériel nécessaire à la réalisation du test et suivez les étapes suivantes.
- Tournez le bouchon de l'autopiqueur de 360° sans le tirer puis retitez-le.
- Massez le doigt choisi pour la piqûre. Préférez le côté de l'annulaire. Placez l'extrémité ouverte de l'autopiqueur contre le bout du doigt et appuyez pour piquer.
- Main vers le bas, massez le doigt en allant de la paume vers la phalange de manière à former une grosse goutte de sang.
- Prenez la pipette en faisant attention à ne pas appuyer sur le buble. Méthode 1 : tenez la pipette à l'horizontale et mettez-la en contact avec la goutte de sang. Ainsi, le sang entre dans la pipette par capillarité. Ecartez la pipette quand le sang atteint la ligne noire. Méthode 2 : placez la pipette sur une surface propre et plane, en laissant l'extrémité dépasser. Mettez la goutte de sang en contact avec la pipette jusqu'à ce que la ligne noire soit atteinte.
- Déposez le sang prélevé dans le puits de la cassette de test en pressant la poire de la pipette.
- Dévissez le bouchon bleu du flacon compte-gouttes et déposez 2 gouttes dans le puits en respectant un intervalle de 5 secondes entre les 2 gouttes.
- Attendez 5 minutes avant de lire le résultat du test.
Le test prostate PSA peut être réalisé n'importe quand, hormis dans les situations listées ci-dessous, qui nécessitent un certain délai pour éviter un faux positif.
- Utilisation prolongée de vélo ou moto : attendre 24 heures avant d'effectuer le test.
- Rapports sexuels/éjaculation : 24-48 heures.
- Introduction d'un cathéter vésical : 2-3 jours.
- Ultrasons transrectaux : 2-3 jours.
- Infections des voies urinaires : 1 semaine.