Proposé par Medisur, le test salivaire multi drogues permet d'obtenir une indication de la consommation récente de différentes drogues. Il est réalisé sur un échantillon de salive recueilli à tout moment de la journée.
Quel est le fonctionnement du test salivaire multi drogues Medisur ?
Le test salivaire multi drogues Medisur est un autotest qui permet de détecter 4 classes de drogue : cannabis (à un seuil de 15 ng/mL), cocaïne (à un seuil de 20 ng/mL), amphétamines (à un seuil de 50 ng/mL) et opiacés (à un seuil de 40 ng/mL). Pour cela, il utilise des anticorps dirigés contre les drogues pour en révéler la présence.
La durée de détection varie en fonction des drogues et de la consommation :
- Cannabis (THC) : entre 30 minutes et jusqu'à 12 heures après consommation selon la dose ;
- Cocaïne : entre 5 à 10 minutes et jusqu'à 24 heures après consommation selon la dose ;
- Amphétamines : entre 5 à 10 minutes et jusqu'à 72 heures après consommation selon la dose ;
- Opiacés (héroïne) : entre 1 heure et jusqu'à 21 heures après consommation selon la dose.
Le résultat de ce test salivaire drogue est visible à partir de deux minutes seulement. Son interprétation est simple et rapide avec un indicateur de salive.
Conditionnement proposé par notre pharmacie en ligne pour le test salivaire multidrogues Medisur : boîte contenant le matériel pour un test, à savoir un sachet aluminium contenant un test de dépistage et son collecteur salivaire.
Avis du pharmacien sur Test Salivaire Multi Drogues
Lire attentivement la notice du test salivaire multi drogues avant utilisation. Vous ne pouvez pas manger, boire ou fumer 10 minutes avant de faire le test.
Comment utiliser le test salivaire multi drogues ?
- Amenez le sachet d'emballage contenant le test à température ambiante. Ouvrez le sachet d'emballage scellé en le déchirant à partir de l'encoche. Le test doit être utilisé maximum une heure après l'ouverture du sachet.
- Enlevez le collecteur de la cassette. Veillez à retirer le capuchon.
- Frottez le collecteur à l'intérieur des joues et des gencives puis placez le collecteur sur et en dessous de la langue afin de récolter un maximum de salive. Ne mordez pas l'éponge car elle pourrait se briser. Retirez le collecteur lorsque l'indicateur de saturation est devenu rose/rouge (environ 30 secondes). Note : si l'indicateur de saturation n'est pas devenu rose/rouge, replacez le collecteur dans la bouche et continuez à collecter la salive.
- Insérez le collecteur dans la cassette. Note : lors de l'insertion du collecteur dans la cassette, insérez la tête du collecteur dans l'espace réservé, puis appuyez sur la queue du collecteur pour le fixer.
- Faites glisser le capuchon bleu dans la direction de la flèche rouge jusqu'au butoir (flèches bleues).
- Placez le test sur une surface plate lorsque ce dernier migre. Un résultat négatif peut être lu dès deux minutes lors de l'apparition des bandes dans la zone C (contrôle) et T (test). Les résultats positifs sont à interpréter après 10 minutes. Ne lisez pas les résultats après 20 minutes.
Comment interpréter les résultats du test multi drogues ?
Pour lire le résultat, il est nécessaire d'analyser la fenêtre de lecture :
- Positif : les bandes 1, 2, 3 et 4 ne sont pas visibles, vous ne devriez pas entreprendre une action nécessitant attention ou concentration soutenue comme la conduite d'un véhicule. Le test est positif lorsqu'une bande apparaît à côté du repère C et qu'il n'apparaît pas de bande au niveau du repère correspondant :
- T1 : Cannabis (THC)
- T2 : Cocaïne
- T3 : Amphétamines
- T4 : Opiacés
- Négatif : les bandes 1, 2, 3 et 4 sont visibles. Le test est négatif lorsqu'une bande apparaît à côté du repère C et qu'il apparaît également une bande au niveau du repère correspondant. L'intensité des lignes est variable. Une ligne même très pâle indique un résultat négatif.
- Invalide : la bande C n'est pas visible. Le test est invalide lorsque la bande C n'apparaît pas. Le plus souvent, cela se produit lorsque les indications de la notice ne sont pas suivies. Lire la notice et recommencer avec un nouveau test.
Un résultat négatif ne signifie pas nécessairement que l’échantillon ne contient aucune substance psychoactive. Des substances dont la concentration est inférieure au seuil de détection du test peuvent être présentes dans l’échantillon de salive. En cas de doute, ne conduisez pas.