Tiorfast est un médicament destiné à traiter la diarrhée aiguë et passagère, chez l'adulte uniquement, et en complément de mesures diététiques.
Tiorfast : informations et indications
Tiorfast est un médicament antidiarrhéique utilisé chez l'adulte pour le traitement symptomatique et de courte durée des diarrhées passagères aiguës.
Son principe actif est le racecadotril, dosé à 100 mg pour chaque gélule.
Conditionnement proposé sur votre pharmacie en ligne : boite de 10 gélules.
Quelle est la posologie du Tiorfast?
La prise des gélules de Tiorfast doit être accompagnée de certaines mesures diététiques, afin de contrebalancer la perte induite de liquides et de sels minéraux dans l'organisme.
Les gélules de Tiorfast sont réservées à une prise par voie orale, et chez l'adulte uniquement.
- Le premier jour du traitement, absorbez dès que possible une gélule de Tiorfast, quelle que soit l'heure de la première prise. Ensuite, prenez 3 gélules à répartir au cours de la journée, si possible au début des trois repas principaux.
- Ne dépassez pas 3 gélules quotidiennes, ni 3 jours consécutifs de traitement.
Vous pourrez arrêter le traitement avec Tiorfast dès que vous obtiendrez deux selles dures consécutives, ou jusqu'à arrêt de l'émission de selles pendant au moins 12 heures. Tiorfast est un traitement complémentaire aux mesures diététiques.
En cas de diarrhés chez l'enfant ou le nourrisson, privilégiez une autre forme comme Ultra Baby.
Quels sont les contre-indications et les effets indésirables éventuels ?
- Demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin avant de prendre ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement.
- Ne prenez pas ce produit si vous êtes allergique à sa substance active ou à l'un de ses composants.
- Des effets indésirables tels que des maux de tête ont été rapportés. Ces effets ne surviennent pas systématiquement chez tous les patients. Consultez la notice pour plus d'informations.
Avis du pharmacien sur Tiorfast
Lors d'une diarrhée, la perte en eau de l'organisme peut être importante : c'est la déshydratation. Elle peut provoquer fatigue, malaise ou confusion.
Pour l'éviter, en particulier chez les personnes âgées, il est nécessaire de compenser cette perte d'eau en buvant suffisamment de boissons hydratantes telles que des solutés de réhydratation ou des boissons sucrées (bouillon salé, boissons sucrées). Chez les bébés, vous pouvez utiliser des solutions de réhydratation comme Picolite.
Il est également recommandé de s'alimenter plus légèrement en mangeant par exemple banane, pomme de terre en soupe ou purée, pâtes, riz ou tapioca bien cuits, eau de cuisson du riz, compote de pommes ou coings, gelée de coings ou myrtilles, biscuits salés ou sucrés.
L'éviction des produits stimulant le transit peut aussi soulager la diarrhée : les jus de fruits, les fruits crus, les aliments riches en fibres, les viandes, œufs, produits laitiers, et les boissons glacées.