Description du médicament Topiscab 5% Crème
Topiscab 5% est un médicament topique antiparasitaire sous forme de crème, indiqué dans le traitement de la gale sarcoptique, chez l'adulte et l'enfant dès 2 mois.
Pourquoi utiliser la crème Topiscab 5% ?
La crème Topiscab 5% est formulée à base de perméthrine, une substance active sur certains parasites de la peau, notamment les sarcoptes responsables de la gale.
Elle s'utilise en première intention, dès les premiers symptômes de la gale.
INDICATIONS
Topiscab 5 %, crème est indiqué dans le traitement de la gale due à l'infestation par Sarcoptes scabiei chez les adultes et les enfants âgés de 2 mois et plus.
FORMES et PRÉSENTATIONS
Crème à 5 % (blanche, de consistance molle) : Tube de 30 g.
POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION
Posologie :
Le traitement consiste en deux applications cutanées : une 1re application (jour zéro : J0) suivie d'une 2e application une semaine plus tard (jour huit : J8). Dans tous les cas, la durée entre 2 applications ne doit pas être inférieure à 7 jours et pas supérieure à 14 jours.
- Adultes et adolescents de plus de 12 ans :
- 30 g de crème (correspondant à 1 tube de 30 g).
- Population pédiatrique :
-
- Enfants de 6 à 12 ans :
- 15 g de crème (correspondant à ½ tube de 30 g).
-
- Enfants de 1 à 5 ans :
- 7,5 g de crème (correspondant à une quantité de crème équivalente à la taille de deux noisettes).
-
- Enfants de 2 mois à 1 an :
- 3,75 g de crème (correspondant à une quantité de crème équivalente à la taille d'une noisette).
La sécurité et l'efficacité de Topiscab 5 % crème chez les enfants âgés de moins de 2 mois n'ont pas été établies. Aucune donnée n'est disponible.
Les informations ci-dessus sont données à titre indicatif. Les posologies peuvent être augmentées selon la corpulence du patient.
Mode d'administration :
Uniquement réservé à une application cutanée.
Afin d'éviter tout risque de contamination entre patients lors de l'application, il est nécessaire d'utiliser 1 tube par patient.
Ce médicament ne doit pas être avalé.
Appliquer délicatement une fine couche de crème sur la peau (application cutanée).
La crème doit agir sur la peau pendant au moins 8 heures, par exemple pendant la nuit. Pour ne pas compromettre le succès thérapeutique, il faut éviter de prendre des bains, de se doucher et de se laver pendant ce laps de temps. S'il arrive exceptionnellement que les mains ou d'autres zones de peau traitées (fesses, organes génitaux externes) soient lavées au cours de ces huit heures, il faut de nouveau appliquer de la crème sur ces zones. Au minimum 8 heures après l'application, il faut éliminer les restes de crème en se douchant ou en se lavant avec de l'eau et du savon.
- Adultes :
- Les adultes doivent appliquer la crème en fine couche uniformément sur l'ensemble du corps, sans oublier le cou, la nuque, la paume des mains et la plante des pieds. Il est inutile d'appliquer la crème sur la tête et sur le visage, sauf s'ils sont le siège de lésions scabieuses.
- Ne pas appliquer à proximité des yeux.
- Lors de l'application, il convient d'accorder une attention toute particulière aux espaces interdigitaux des mains et des pieds (également aux zones situées sous les ongles des doigts et des orteils), aux poignets, aux coudes, aux aisselles, aux organes génitaux externes et aux fesses.
- Enfants :
- Les enfants doivent appliquer la crème en fine couche uniformément sur l'ensemble du corps, la paume des mains et la plante des pieds, le cou, la nuque, le visage, les oreilles et le cuir chevelu. Toutefois, les zones cutanées qui entourent la bouche (la crème pourrait être léchée) et les yeux sont à éviter. Il faut empêcher les enfants de lécher la crème sur leurs mains. Si nécessaire, les enfants devront porter des gants.
- Les données relatives à l'utilisation de Topiscab 5 % crème chez les enfants âgés de 2 à 23 mois étant limitées, le traitement de cette classe d'âge doit être effectué sous étroite surveillance médicale.
- Sujets âgés :
- Les patients âgés (de plus de 65 ans) doivent appliquer la crème en fine couche sur les mêmes zones que l'adulte, mais il faut en plus traiter le visage, les oreilles et le cuir chevelu. Toutefois, les zones cutanées situées à proximité des yeux sont à éviter.
Les personnes qui sont entrées en contact avec la personne atteinte de la gale, en particulier des membres de la famille et le/la partenaire, doivent être examinées le plus tôt possible par un médecin et, le cas échéant, recevoir un traitement anti-scabieux. En cas de contact étroit avec des malades ou de multiplications endémiques des cas, il peut être utile de traiter également les personnes de contact asymptomatiques afin d'éviter de nouvelles infestations.
De plus, les patients doivent :- Avoir les ongles courts et bien propres.
- Le lendemain de l'application (à J1), changer de vêtements, de draps et de serviettes et les laver à au moins 60 °C. Ceci permet de décontaminer efficacement le linge.
- Désinfecter dans le même temps les vêtements et le linge de lit de toutes les personnes vivant sous le même toit, utilisés depuis moins de 72 heures en cas de gale commune.
- Dans le cas où le linge ne peut être lavé en machine à cette température, l'utilisation d'un acaricide permet de procéder à une désinfection du linge dans un délai relativement court. Le linge peut également être laissé dans un sac pendant au moins 72 heures à température intérieure (> 20 °C).
- Passer l'aspirateur énergiquement sur les tapis et les coussins.
Avis du pharmacien sur Topiscab 5% Crème
La gale, qu'est-ce que c'est ?
La gale, ou scabiose, est une maladie infectieuse de la peau, causée par le sarcopte (Sarcoptes scabiei), un parasite de type acarien microscopique.
Cette affection est contagieuse et entraîne des démangeaisons parfois très intenses, surtout au niveau des mains, des aisselles, du ventre et de la zone génitale.
Soigner la gale
La gale est une parasitose majoritairement bénige, mais qui nécessite un traitement. La crème Topiscab 5% s'utilise en première intention pour traiter l'infestation de la gale.