Ulipristal Acétate Biogaran est une contraception hormonale d'urgence, plus communément appelée pilule du surlendemain. Ce médicament est indiqué pour éviter une grossesse non désirée après un rapport non protégé ou un échec de méthode contraceptive.
dans quels cas prendre ulipristal acétate ?
Ulipristal Acétate est un contraceptif d'urgence qui vise à éviter la survenue d'une grossesse non désirée en cas de rapport sexuel non protégé ou d'échec de contraception. En tant que contraception d'urgence, Ulipristal Acétate doit être pris le plus tôt possible dans les situations suivantes si vous souhaitez éviter une grossesse :
- rapport sexuel non protégé ;
- rupture ou glissement de préservatif ;
- oubli de pilule ;
- décollement de patch contraceptif ;
- perte d'anneau vaginal.
La substance active est l'ulipristal acétate. Dans le cadre de la contraception d'urgence, cette molécule agit en modifiant l'activité de la progestérone afin de retarder l'ovulation et, ainsi, éviter une fécondation.
Ulipristal Acétate est le médicament générique de EllaOne.
Présentation proposée pour Biogaran Ulipristal Acétate sur la pharmacie en ligne des Drakkars : Boîte de 1 comprimé
ulipristal acétate : posologie et précautions d'utilisation
Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien avant d'utiliser Ulipristal Acétate Biogaran.
Comment prendre Ulipristal Acétate ?
Ulipristal Acétate se présente sous forme de comprimé pelliculé à prendre par voie orale en 1 seule prise.
Il est indiqué de prendre 1 comprimé le plus rapidement possible après un rapport sexuel non protégé ou après l'échec d'une méthode contraceptive. Le médicament doit être pris dans les 120 heures (soit 5 jours) qui suivent un rapport non protégé ou un échec de contraception. Il peut être pris à n'importe quel moment du cycle, et n'importe quand dans la journée (avant, pendant ou après un repas).
En cas de vomissements survenant dans les 3 heures suivant la prise du comprimé, il est indiqué de prendre un autre comprimé le plus tôt possible.
Quelles sont les précautions d'emploi de Ulipristal Acétate ?
Si vous avez utilisé d'autres médicaments dans les 4 dernières semaines, en particulier pour l'épilepsie, la tuberculose, l'infection par le VIH ou des plantes médicinales contenant du millepertuis (voir la notice), l'efficacité de Ulipristal Acétate Biogaran peut être diminuée.
Ulipristal Acétate ne protège pas des infections sexuellement transmissibles (IST). De plus, il ne fonctionne pas sur une grossesse déjà en cours ni sur les prochains rapports sexuels à risque.
Il est normal que les règles qui suivent la prise de Ulipristal Acétate surviennent avec quelques jours de retard. En revanche, il est conseillé d'effectuer un test de grossesse rapidement dans les cas suivants :
- retard de règles de plus de 7 jours ;
- règles peu abondantes ou anormalement abondantes ;
- symptômes tels que des douleurs abdominales, une tension douloureuse des seins, des vomissements ou des nausées.
En cas de test positif, prenez rendez-vous avec votre médecin, votre gynécologue ou votre sage-femme.