Urgo K2 est un système de compression multi-types bi-bande destiné au traitement de l'ulcère de jambe ouvert. Le kit permet de réaliser un bandage compressif avec la pression thérapeutique recommandée, d'environ 40 mm/Hg.
L'ulcère de jambe ouvert constitue le stade ultime de l'insuffisance veineuse (stade C6). Le bandage multi-types est indiqué en première intention pour l'ulcère ouvert, jusqu'à cicatrisation complète de la plaie.
ulcère de jambe : comment fonctionne urgo k2 ?
Le système de compression Urgo K2, permet d'appliquer une pression thérapeutique de 40 mm/Hg, préconisée en cas d'ulcère de la jambe. Il est constitué de 2 bandes :
- Ktech est une bande de couleur blanche, à allongement court, composée de ouate et d'un tissu compressif. Elle joue un rôle de compression, protection et absorption. Cette bande compressive permet d'obtenir 80 % de la pression thérapeutique nécessaire (environ 32 mm/Hg).
- Kpress est une bande de couleur chaire, à allongement long, composée d'acrylique, de polyamide et d'élasthanne et d'un matériau cohésif avec ou sans latex selon la référence choisie. Elle maintient le bandage en place et apporte 20 % de la pression thérapeutique (environ 8 mm/Hg).
Avec Urgo K2, la pression est contrôlée (PresSure system). Le bandage exerce un effet de massage à la marche pour améliorer le retour veineux et aider à la réduction de l'oedème. Il assure également une pression modérée au repos, pour une compression continue et fiable 24 h/24. Enfin, l'association des bandes Ktech et Kpress rend Urgo K2 plus efficace qu'un dispositif à bande unique. Il offre un meilleur maintien de la pression et de la rigidité tout en réduisant le temps de cicatrisation de l'ulcère et la période de traitement.
quels sont les points forts du bandage multi-types urgo k2 ?
Urgo K2 est un système de compression veineuse qui présente de nombreux avantages. Il soulage les symptômes de l'insuffisance veineuse ainsi que les problématiques associées à la plaie, ce qui contribue à améliorer la qualité de vie du patient. Le bandage Urgo K2 s'adapte à toutes les morphologies et offre un haut niveau de confort, jour comme nuit. Il permet au patient de se chausser normalement et de conserver la mobilité de sa cheville. De par ces caractéristiques, Urgo K2 favorise une bonne observance du traitement de l'ulcère de jambe.
A noter : Pour les personnes allergiques au latex, Urgo propose Urgo K2 Latex Free !
- Urgo K2 et Urgo K2 Latex Free sont disponibles en 2 tailles, pour circonférences de cheville : 18-25 m et 25-32 cm.
- Urgo K2 est disponible en 3 largeurs : 8 cm, 10 cm et 12 cm.
- Urgo K2 Latex Free est disponible en largeur 10 cm uniquement.
À noter : la commande en ligne d’équipement de contention sur le site de la Pharmacie des Drakkars ne vous permettra pas de bénéficier d’une prise en charge de l'Assurance Maladie.
Avis du pharmacien sur Urgo K2 Système de Compression
Pour choisir la taille des bandes Urgo K2, mesurer la circonférence des jambes 2 cm au-dessus de la cheville.
Produit non réutilisable.
Contre-indications :
- Pathologie artérielle modérée ou sévère, avec notamment un indice de pression systolique (IPS) récent < 0,8.
- Patient souffrant de phlegmatia coerulea dolens (phlébite bleue douloureuse avec compression artérielle), de phlébite septique.
- Oedème causé par une insuffisance cardiaque congestive.
- Pontage artériel extra-anatomique.
- Hypersensibilité connue à l'un des constituants, en particulier le latex pour Urgo K2.