Les bandelettes Urgostrips sont des sutures chirurgicales adhésives stériles qui permettent de refermer rapidement une plaie superficielle et contribuent à une cicatrisation rapide et esthétique.
Urgo Strips pour une fermeture rapide des plaies superficielles
Les sutures chirurgicales Urgo Strips sont adhésives, stériles et hypoallergéniques afin de permettre une fermeture rapide des plaies superficielles et incisions chirurgicales. Elles facilitent une cicatrisation esthétique grâce à leur haute résistance, leur forte adhésivité et leur excellente tolérance cutanée.
Les sutures adhésives stériles Urgostrips peuvent permettre d'éviter le recours aux points de suture, notamment en cas de petite plaie ouverte ou d'incision chirurgicale légère. Ce dispositif sert à rapprocher les bords d'une plaie pour en faciliter la cicatrisation. Il trouve donc parfaitement sa place dans une trousse de secours et de premiers soins.
Elles sont recommandées pour la fermeture rapide et stérile des plaies superficielles et des incisions chirurgicales, notamment dans les cas suivants :
- Sutures pour petite chirurgie d’urgence, chirurgie dermatologique, chirurgie plastique et courtes incisions post-opératoires (< 2,5 cm)
- Sutures primaires sur plaies superficielles ou sans traction excessive
- Utilisation en renfort secondaire entre des fils ou des agrafes, ou en remplacement à partir du troisième jour pour minimiser les cicatrices visibles
- Sutures sous plâtre ou résine
Une plaie est considérée comme superficielle lorsqu’elle n’affecte que la peau et les tissus graisseux sous-jacents. Si une plaie accidentelle superficielle dépasse 3 cm, il est recommandé de consulter un médecin dans les 6 heures suivant l’accident. Le médecin décidera si la plaie nécessite une suture ou un autre traitement (comme l’utilisation de colle chirurgicale).
On peut, sur une même plaie, disposer plusieurs bandelettes stériles pour optimiser la cicatrisation de la plaie.
Conditionnement proposé par la Pharmacie des Drakkars pour Urgo Strips : Boîte de 10 strips de 100 mm x 6 mm.
Avis du pharmacien sur Urgo Strips
Pour les personnes de moins de 16 ans, l’application doit être réalisée par un adulte.
Comment utiliser les bandelettes Urgostrips ?
- Nettoyer et désinfecter la plaie ainsi que la peau autour avec une solution antiseptique. Arrêter le saignement si nécessaire.
- Sécher la zone avec une compresse stérile pour faciliter l'adhésion des bandelettes.
- Ouvrir le sachet de manière stérile. Si besoin, couper les bandelettes avec des ciseaux stériles ou désinfectés à l’alcool.
- Après s’être soigneusement lavé les mains avec de l’eau et du savon, poser deux bandelettes parallèles de chaque côté de la plaie.
- Éviter de toucher la partie de la bandelette qui sera en contact direct avec la plaie.
- Appliquer une troisième bandelette perpendiculairement à la plaie, en la tendant légèrement pour rapprocher les bords sans les superposer.
- Répéter cette opération jusqu’à ce que la plaie soit complètement fermée. Finir en ajoutant deux bandelettes transversales pour renforcer la fermeture.
- Laisser les bandelettes en place pendant 3 à 4 jours, jusqu’à ce qu'elles se détachent ou cessent d’être efficaces. Remplacer les bandelettes en suivant la même procédure jusqu’à cicatrisation complète.
- La plaie doit rester sèche, la cicatrisation d’une plaie superficielle prend environ 10 jours.
Précautions à l'usage d'Urgostrips :
- La présence de poils ou l’utilisation de produits gras (comme des crèmes ou des pommades) peut altérer l’adhérence des bandelettes.
- Les bandelettes sont stériles et à usage unique : ne pas les réutiliser ni repositionner une bandelette déjà appliquée. Ne pas conserver une bandelette dans un sachet ouvert (risque d’infection).
- Ne pas restériliser. Vérifier que le sachet est intact avant utilisation. Ne pas utiliser si l'emballage est endommagé.
- Pour limiter le risque d'infection, recouvrir la plaie avec un pansement antiseptique. Ne pas retirer ou changer les bandelettes à chaque renouvellement du pansement.
- La cicatrisation est optimisée lorsque les bandelettes rapprochent les bords de la plaie sans espace ni chevauchement.
- Surveiller régulièrement la plaie et ses environs pour détecter tout signe d'infection (douleur, rougeur, gonflement, mauvaise odeur ou écoulement).
- En cas de doute ou de signes d'infection, consulter un médecin ou un infirmier.
- Ne pas utiliser après la date d’expiration indiquée sur l’emballage.
- Conserver les bandelettes dans leur boîte d'origine.
Contre-indications :
- Contre- indiqué pour les prématurés et les nourrissons de moins de 3,5 Kg
- Ne pas utiliser sur les plaies infectées, les plaies exsudatives, les plaies saignantes.
- Ne pas appliquer sur les yeux ni sur la paupière.
- Ne pas appliquer sur les articulations (risque de forte tension et de déchirure des bandelettes).
- Ne pas utiliser Urgostrips plus de 30 jours consécutifs.
très bien pour les coupures