Vogalib est un médicament sans ordonnance, sous forme de lyophilisat oral, indiqué dans le traitement symptomatique des nausées et vomissements sans fièvre de l'adulte et de l'enfant de plus de 6 ans.
Comment agit Vogalib ?
Vogalib contient un antiémétique qui régularise la contraction des muscles de l'estomac et de l'œsophage. Ce médicament anti-vomitif sans ordonnance renferme 7.5mg de métopimazine par lyophilisat oral, il peut être utilisé chez l'adulte et l'enfant de plus de 6 ans pour traiter les symptômes de nausées et vomissement, sans fièvre et sur une courte durée.
Présentation proposée par votre pharmacie en ligne : Vogalib 7.5 mg lyophilisats oraux en boite de 8.
Comment prendre Vogalib ?
Vogalib se présente en comprimé lyophilisé, c'est-à-dire pouvant fondre directement dans la bouche sans le croquer, ce qui évite de provoquer des vomissements par une prise de liquide trop importante. Il peut également être dissous dans un demi-verre d'eau.
Posologie du médicament Vogalib lyophilisats oraux
La posologie recommandée de Vogalib est de 1 lyophilisat 1 à 4 fois par jour pour un adulte et une dose de 1 lyophilisat 1 à 2 fois par jour pour un enfant de plus de 6 ans. Il est important d'espacer les prises de 4 à 6 heures et dès qu'un repas peut être pris, prendre Vogalib 1/4 d'heure avant celui-ci. La durée du traitement par Vogalib ne doit pas dépasser 2 jours sans avis du médecin.
Contre-indications et effets indésirables possibles de Vogalib lyophilisat oral
Le médicament Vogalib ne doit pas être utilisé en cas de risque de glaucome à angle fermé, risque de rétention urinaire lié à un adénome de la prostate, ou de phénylcétonurie (présence d'aspartam).
Demandez impérativement conseil à votre médecin avant de prendre ce produit pendant votre grossesse ou durant l'allaitement.
La prise de ce médicament peut rarement induire des effets indésirables. Reportez-vous à la notice avant utilisation.
Avis du pharmacien sur Vogalib - Nausées et Vomissements
Pour éviter la déshydratation, pensez aux aliments contenants des minéraux : bouillons salés, sodas…, en petites quantités, mais très régulièrement.
Les causes des nausées et vomissements
Les causes des nausées et des vomissements sont généralement bénignes. La nausée est une sensation d'inconfort au niveau de l'estomac, c’est un "mal au cœur" qui donne l’envie de vomir. Le vomissement est l'expulsion du contenu de l'estomac par la bouche. C’est un réflexe de défense de l'organisme : en cas de gastro-entérite ou d’intoxication alimentaire, vous ressentez des nausées et les vomissements vont permettre d’éliminer l’agent pathogène.
Les nausées et les vomissements sont bien connus des migraineux, ceux-ci devraient disparaitre avec la céphalée.
En voiture, en avion ou en bateau, les maux de transport peuvent conduire à des nausées et à des vomissements.
Symptômes de nausées et vomissement : les bons réflexes
En cas de nausées et vomissements, il est important de savoir comment réagir et quels bons gestes adopter pour être soulagé.
Quelques gestes simples peuvent permettre de diminuer les nausées et vomissements.
Boire par petites quantités des boissons salées et sucrées tout au long de la journée, au fur et à mesure de la disparition des nausées et/ou vomissements, ajoutez d’autres boissons et aliments, en augmentant graduellement les quantités. Évitez le café et l'alcool.
À mesure que les vomissements s'atténuent, reprenez progressivement votre alimentation habituelle.
Vogalib est un médicament anti-émétique sans ordonnance qui peut être pris en cas de nausées et vomissements chez l'adulte, il ne doit être utilisé plus de 1 à 2 journées, ce médicament peut entraîner une somnolence et présente des contre-indications ; toujours consulter la notice avant de l'utiliser.