Les emplâtres médicamenteux Voltaren Actigo sont des médicaments présentés sous forme de patchs adhésifs, recommandés notamment en cas d'entorses, de foulures ou de contusions.
Formulés à l'aide de diclofénac sodique (140 mg), un anti-inflammatoire non stéroïdiens (AINS), les emplâtres médicamenteux Voltaren Actigo sont utilisés dans le traitement local de courte durée (maximum 7 jours) de la douleur et de l'inflammation, dans les cas de traumatismes bénins douloureux tels que les contusions, les entorses ou les foulures. Ils conviennent pour une utilisation chez l'adulte et l'adolescent âgé de 16 ans et plus, et sont indiqués notamment suite à un choc ou un coup, au cours d'une pratique sportive ou autre.
Comment utiliser les patchs Voltaren Actigo ?
L'utilisation des emplâtres médicamenteux Voltaren Actigo doit être limitée à un patch toutes les 24 heures, même en cas de traumatismes multiples. Ils sont disponibles sans ordonnance, et leur utilisation doit se limiter à 7 jours consécutifs maximum. Sans amélioration, ou en cas d'aggravation des symptômes, il est conseillé de consulter votre médecin. Ne pas appliquer les emplâtres médicamenteux Voltaren Actigo sur une peau lésée ou une plaie ouverte.
Pour faciliter leur mise en place, les patchs Voltaren Actigo sont pourvus de 2 papiers de protection. Retirez-en un, placez l'emplâtre médicamenteux sur la zone concernée, puis retirez le second papier pour finaliser la pose. Pour faciliter leur retrait et leur remplacement, il est recommandé de les humidifier pour favoriser le décollage, puis de tirer doucement sur un bord.
Les emplâtres médicamenteux Voltaren Actigo sont disponibles dans les conditionnements suivants chez Pharmacie des Drakkars : boîte de 5 patchs ou boîte de 7 patchs.
Avis du pharmacien sur Voltaren Actigo Emplâtre Médicamenteux
- Ouvrez le sachet contenant l'emplâtre, en découpant suivant la ligne pointillée et extrayez l’emplâtre.
- Retirez l'un des deux papiers de protection.
- Appliquer sur la zone à traiter et enlever le papier de protection restant.
- Appliquez une légère pression avec la paume de la main jusqu'à ce que l’emplâtre adhère bien à la peau.
Pour retirer l'emplâtre : humidifiez l’emplâtre avec de l'eau et décollez un bord de l’emplâtre en le tirant doucement.
Contre-indications :
- Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients (voir composition)
- Hypersensibilité à tout autre médicament analgésique [anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), y compris acide acétylsalicylique]
- Antécédents de crise d'asthme, d'urticaire ou de rhinite aiguë provoquées par l'acide acétylsalicylique ou un autre AINS
- Ulcère peptique évolutif
- Application sur une peau endommagée, quelle que soit la lésion : dermatite exsudative, plaies ouvertes, brûlures, infections cutanées ou eczéma
- Pendant le dernier trimestre de la grossesse
- Chez l’enfant et l’adolescent de moins de 16 ans
Précautions d'utilisation : l'emplâtre doit être appliqué uniquement sur une peau intacte et saine. Ne pas appliquer l'emplâtre lors du bain ou de la douche. Ne pas utiliser l'emplâtre sous un pansement occlusif. Ne pas découper l'emplâtre. Tenir hors de la vue et de la portée des enfants.