Les ferments pour yaourt Bio du laboratoire Yalacta sont des ferments lactiques destinés à la fabrication de yaourts à domicile, de type doux, traditionnel à l'occidentale.
Les ferments lactiques pour yaourt Bio Yalacta se présentent sous la forme d'une présentation en poudre en sachets, qui vous permettra de réaliser vous mêmes vos propres yaourts faits maison. Les ferments sont des micro-organismes vivants qui prolifèrent, et ayant la capacité de transformer le lactose (c'est à dire le sucre naturellement présent dans le lait) en acide lactique, permettant ainsi de cailler le lait, de faire coaguler les protéines – notamment la caséine – et de développer des arômes particuliers. Les ferments pour yaourt Bio Yalacta vous permettront ainsi de réaliser des yaourts, mais également des kéfirs ainsi que d'autres boissons fermentées.
Quels sont les intérêts et bienfaits des ferments lactiques pour yaourt Bio de Yalacta ?
Les ferments pour yaourt Bio de Yalacta sont les ferments les plus anciens et les plus traditionnels de la collection du laboratoire Yalacta. Ils sont composés d'une association de Lactobacillus bulgaricus et de Streptococcus thermophilus. Ces ferments lactiques peuvent contribuer à la digestion du lactose, favorisant ainsi le confort digestif chez les individus ayant des difficultés à le digérer.
Découvrez la simplicité de la fabrication de vos yaourts maison de manière artisanale grâce aux ferments pour yaourt proposés par Yalacta. En fabriquant vous-même vos yaourts Bio, vous réaliserez des économies non égligeables, contribuerez au respect de l’environnement, et pourrez les aromatisés et les compléter selon vos préférence : sucre, fruits, ...
Vous pourrez retrouver les ferments lactiques pour yaourt Bio Yalacta dans les présentations suivantes chez Pharmacie des Drakkars : boîte contenant 2 sachets de 4 g de ferments (1 sachet = 1 litre).
Avis du pharmacien sur Yalacta Ferments Lactiques pour Yaourt Bio
Première fabrication - réalisation du levain concentré :
- Verser un sachet de ferments en poudre lyophilisée dans une tasse à café, et ajoutez-y l’équivalent d’1/2 tasse de lait à température ambiante, avant de mélanger la préparation.
- Couvrez la tasse, et laissez-la reposer 1 à 2 heures à température ambiante.
- Votre ferment pour yaourt est alors prêt pour ensemencer le lait.
Si vous utilisez une yaourtière non électrique Yalacta :
- Faîtes bouillir la quantité de lait nécessaire au remplissage de vos pots de yaourts lavés et prêt à l'emploi, puis laissez-la refroidir jusqu’à une température comprise entre 52 et 55 °C.
- Ajoutez alors le levain, en homogénéisant la préparation à l'aide d'un fouet, avant de la répartir dans vos pots.
- Posez les couvertes ou couvre-pots, refermez la yaourtière, puis laisser fermenter pendant 6 à 8 h.
Si vous utilisez une yaourtière électrique
- Remplissez les pots avec la quantité de lait nécessaire, puis ajoutez le levain et homogénéisez la préparation.
- Mettez la quantité nécessaire d'eau dans la cuve, puis placez les couvre-pots et le couvercle de la yaourtière.
- Branchez la yaourtière, puis laissez incuber les yaourts à 52 °C durant 8 heures.
Pour vos prochains yaourts : conservez un yaourt de votre dernière fabrication, et réalisez une nouvelle fabrication dans les 2 à 3 jours suivants, en vous servant de ce dernier comme levain. Vous pouvez procéder ainsi pour plusieurs fabrications successives.