ZymaD, solution buvable en gouttes, est un médicament utilisé dans la prévention et le traitement des carences en vitamine D. Il contient de la vitamine D, qui permet la fixation osseuse du calcium et dont la carence provoque le rachitisme.
MÉDICAMENT ZYMAD : informations et INDICATIONS
ZymaD est un médicament indiqué dans le traitement et/ou la prophylaxie (prévention) de la carence en vitamine D.
La substance active du ZymaD est le cholécalciférol.
Présentation proposée sur votre pharmacie en ligne :
- ZymaD Solution buvable en gouttes à 10 000 UI/ml en flacon de 10 ml muni d'un compte-gouttes (333 gouttes/flacon) et d'un bouchon sécurité-enfant, boîte unitaire.
POSOLOGIE ET précautions d’emploi
L’administration du médicament ZymaD se fait par voie orale.
Le contenu des gouttes en flacon peut être pris pur dans une petite cuillère ou mélangé dans un aliment liquide ou semi-liquide.
Conservez ce médicament à l'abri de la lumière.
La mise en œuvre de la prévention de la carence en vitamine D est recommandée chez tous les nourrissons et les jeunes enfants, dans les conditions actuelles de vie, en cas d'exposition insuffisante au soleil, en raison de la faible teneur des aliments en vitamine D.
La posologie recommandée dépend de la population pédiatrique rencontrée :
- Prématuré : prendre 4 à 5 gouttes par jour.
- De 0 à 24 mois :
- avec lait enrichi en vitamine D : 2 à 3 gouttes par jour ;
- sans lait enrichi en vitamine D : 4 à 5 gouttes par jour ;
- à peau pigmentée : 8 gouttes par jour.
- Enfant et adolescent :
- sans pathologie digestive : 2 à 3 gouttes par jour ;
- avec une pathologie digestive : 2 à 6 gouttes par jour ;
- recevant des anticonvulsivants : 5 à 6 gouttes par jour.
Dans le cas d’un traitement, prendre 7 à 13 gouttes par jour pendant 4 à 6 mois ou 14 à 26 gouttes par jour pendant 1 à 2 mois, jusqu'au retour à la normale de la calcémie et de la phosphorémie, en surveillant la calciurie pour éviter un surdosage. Ne pas dépasser une dose totale de 600 000 UI/an.
Chez la femme enceinte, ZymaD peut être pris en prophylaxie de la carence vitaminique à raison de 3 gouttes par jour à partir du 6e ou 7e mois.
Pour la prévention de la carence vitaminique chez l’adulte et le sujet âgé, prendre 2 à 3 gouttes par jour.
En traitement, consommer 7 à 66 gouttes par jour jusqu'au retour à la normale de la calcémie et de la phosphorémie, en surveillant la calciurie pour éviter un surdosage. De même, ne pas dépasser une dose totale de 600 000 UI/an.
CONTRE-INDICATIONS
Le médicament ZymaD ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
- excès de calcium dans le sang ou dans les urines ;
- antécédent de calculs rénaux contenant du calcium.
ZymaD, solution buvable en gouttes pour le traitement de la carence en vitamine D, peut être utilisé chez la femme enceinte ou pendant l’allaitement, mais la posologie prescrite par le médecin ne doit pas être dépassée.
Une hypercalcémie pendant la grossesse pourrait être néfaste pour l'enfant à naître. Veillez à ne pas absorber plusieurs médicaments contenant de la vitamine D durant la grossesse.
EFFETS INDÉSIRABLES POSSIBLES
Comme tout médicament, ZymaD solution buvable en gouttes peut induire des effets secondaires indésirables qui ne surviennent pas de manière systématique chez tous les patients, tels que des démangeaisons, une éruption cutanée ou un gonflement.
L'apparition d'autres effets indésirables traduit un surdosage et impose un avis du médecin (maux de tête, fatigue, perte d'appétit, amaigrissement, nausées, vomissements, augmentation du volume des urines, soif intense, déshydratation, calcul rénal, insuffisance rénale).
Avis du pharmacien sur ZymaD
Les carences en vitamine D sont particulièrement fréquentes chez les jeunes enfants à peau sombre ou peu exposée au soleil, la vitamine D étant fabriquée par la peau sous l'influence des rayons ultraviolets.
La prévention du rachitisme par la vitamine D doit être systématique chez les nourrissons et les jeunes enfants.