Zymaduo 150 UI est un médicament indiqué en prévention du rachitisme vitaminoprive et de la carie dentaire chez le nourrisson à risque carieux élevé, de 6 à 18 mois.
Médicament bébé Zymaduo 150 UI : informations et indications
Le médecin prescrit généralement ce médicament à l'enfant afin de lui apporter les quantités de fluor et de vitamine D qui lui sont adaptées pour prévenir la carie dentaire et le rachitisme :
- S’il est nourri avec un lait déjà enrichi en vitamine D ;
- S’il n’a pas la peau fortement pigmentée ;
- S’il présente un risque carieux élevé.
Pour éviter tout surdosage, il convient de tenir compte des doses totales de vitamine D en cas d’association avec un traitement contenant déjà cette vitamine, et de fluor, la posologie recommandée étant de 0,05 mg de fluor/jour et par kg de poids corporel, sans dépasser 1 mg par jour tous apports fluorés confondus.
Cette présentation de Zymaduo, contenant 600 UI de vitamine D dans 4 gouttes, est adaptée en cas d'utilisation d'un lait déjà supplémenté en vitamine D.
Ce médicament ne doit toutefois pas être pris sans avis du médecin.
Posologie et précaution d'emploi du médicament Zymaduo 150 UI
La posologie usuelle est de prendre 4 gouttes par jour. Les gouttes peuvent être administrées pures ou diluées dans un peu d’eau ou de jus de fruit (en évitant les boissons lactées), en une seule prise journalière.
Comme tous les médicaments, Zymaduo 150 UI en solution buvable en gouttes peut induire des effets indésirables, bien que tout le monde n’y soit pas sujet.
Exceptionnellement peuvent survenir des réactions cutanées telles qu'une éruption prurigineuse, de l'eczéma, de l'urticaire, des réactions digestives telles que régurgitation, nausées, vomissement, ou encore des hypercalcémies en cas de surdosage.
Avis du pharmacien sur Zymaduo 150 UI solution buvable en flacon compte-gouttes 12ml
Donner un médicament fluoré à votre enfant ne le dispense pas d’une bonne hygiène alimentaire. En effet, il est recommandé de limiter les sucres, en particulier les grignotages et les boissons sucrées entre les repas, de ne pas le laisser s’endormir avec un biberon contenant autre chose que de l’eau pure.
Il convient également de veiller à son hygiène bucco-dentaire en lui brossant les dents au moins une fois par jour avec un dentifrice fluoré contenant moins de 500 PPM de fluor et de l'emmener régulièrement en consultation chez le chirurgien-dentiste.
Si vous avez un doute, n'hésitez pas à demander l'avis de votre pharmacien ou de votre médecin.