Durolane est une injection intra-articulaire prescrite pour le traitement des arthroses bénignes à modérées du genou, de la hanche, et des articulations synoviales indiquées.
Durolane : solution injectable pour l'arthrose
Durolane est un gel viscoélastique destiné à être injecté dans les articulations pour le traitement anti-douleur suivant les procédures arthroscopiques en présence d'arthroses légères à modérées, et pour le traitement symptomatique des arthroses bénignes à modérées :
- du genou,
- de la hanche,
- des articulations synoviales (cheville, épaule, coude, poignet, doigts, orteils).
Composé d'acide hyaluronique, Durolane agit dans les articulations en tant que lubrifiant du cartilage et des ligaments et en tant qu'amortisseur. Cette injection d'acide hyaluronique permet de restaurer la viscosité et l'élasticité dans l'articulation afin d'atténuer la douleur et améliorer la mobilité.
Durolane représente une solution non chirurgicale pour traiter l’arthrose des articulations synoviales visées. Ses avantages cliniques incluent une diminution de la douleur, une amélioration de la mobilité articulaire, une meilleure qualité de vie, ainsi que la possibilité de différer une opération de remplacement articulaire, le tout grâce à une seule injection.
Durolane est fourni dans une seringue en verre de 3 ml à raccord de type Luer-Lock, emballée dans un blister. Le contenu de la seringue est stérile. L’extérieur de la seringue n’est pas stérile.
Avis du pharmacien sur Durolane
Durolane doit être injecté par un médecin habilité ou conformément à la législation locale en vigueur.
Durolane est destiné à soulager la douleur et à améliorer la fonction des articulations synoviales affectées par l’arthrose. Il doit être administré en une seule injection de dose unique, qui ne doit être effectuée qu’une seule fois par traitement.
- La dose recommandée est de 3 ml par articulation de la hanche, du genou ou de l’épaule.
- Pour les articulations de taille intermédiaire (comme le coude ou la cheville), la dose recommandée varie de 1 à 2 ml.
- Enfin, pour les petites articulations synoviales (par exemple le pouce), la dose recommandée est d’environ 1 ml.
Précautions d'emploi :
- Durolane doit être conservé dans son emballage d'origine, à une température égale ou inférieure à 30°C.
- Ne pas utiliser si la date de péremption est dépassée.
- Ne pas utiliser si l'emballage est endommagé (blister ou seringue ouverte par exemple).
- Le produit est destiné à être utilisé chez une population adulte souffrant d’arthrose.
- Durolane n’a pas été testé sur les femmes enceintes ou allaitantes ni sur les enfants.
- Consultez bien la notice avant toute utilisation, en cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.