Pour les personnes souffrant d'arthrose du genou ou gonarthrose, le laboratoire Sanofi a mis au point le viscosupplément pour injection intra articulaire Synvisc One.
Synvisc One Hylan G-F 20 est un dispositif d'injection intra-articulaire qui est fabriqué à partir d'une substance naturelle qui va contribuer à lubrifier et à protéger l'articulation. Une seule injection de Synvisc One permet de soulager la douleur mais également d'améliorer les capacités de mobilité du genou pour une période allant jusqu'à 6 mois.
L'injection de Hylan G-F 20 Synvisc One est destinée à remplacer le liquide synovial arthrosique à l'aide d'une substance naturelle qui va former un coussinet protecteur et lubrifiant pour votre articulation. Synvisc One agit en reproduisant la fonction d'un liquide synovial d'une articulation neuve, le gel ayant une élasticité et une viscosité proches de celles du liquide synovial chez un sujet jeune, afin de rester aussi plus longtemps dans l'articulation.
Quel est l'intérêt de Synvisc One Hylan G-F 20 ?
Synvisc One Hylan G-F 20 est un dérivé de l’acide hyaluronique, un composant qui est d’origine naturelle. Il est conçu pour être injecté dans l’articulation du genou afin de remplacer le liquide synovial, qui est défaillant en cas d’arthrose. Son utilité est ainsi de faciliter le fonctionnement de l’articulation du genou et d’amortir les chocs auxquels elle est soumise. Une injection de Synvisc One permet de favoriser la reprise (de façon progressive) d’une activité physique et sportive, essentielle pour protéger votre articulation contre l’évolution de l’arthrose.
Vous pourrez retrouver le dispositif d'injection intra-articulaire Synvisc One Hylan G-F 20 dans les présentations suivantes chez Pharmacie des Drakkars : boîte contenant 1 seringue de 6 ml.
Avis du pharmacien sur Synvisc-One
Synvisc-One ne doit être administré que par voie intra-articulaire, et par un médecin, pour soulager la douleur associée à l'arthrose du genou. Il est recommandé d'administrer Synvisc-One selon un schéma posologique d'une injection de 6 ml dans le genou. Une seconde injection peut être pratiquée 6 mois après la première, si les symptômes du patient le justifient.
- Ne pas utiliser Hylane G-F 20 si l'emballage est ouvert ou endommagé.
- Le contenu de la seringue doit être utilisé immédiatement après ouverture de l'emballage.
- Aspirer le liquide synovial ou tout épanchement avant chaque injection de Hylane G-F 20.
- Injecter Synvisc à température ambiante.
- Pour retirer la seringue de la coque thermoformée (ou du plateau), la saisir par le corps sans toucher la tige de piston.
- Injecter Synvisc en appliquant les méthodes d'asepsie strictes et en accordant une attention particulière au retrait du capuchon à l'extrémité de la seringue.
- Dévisser le capuchon gris à l'extrémité de la seringue avant de le retirer afin de minimiser les fuites de produit.
- Utiliser une aiguille de diamètre approprié : Synvisc-One : 18 à 20 gauges.
- Pour assurer un raccordement étanche et prévenir toute fuite lors de l'administration, adapter solidement l'aiguille au collier de serrage de type Luer de la seringue.
- Ne pas serrer ou exercer une pression excessive pour fixer l'aiguille ou retirer sa gaine sous peine de casser l'extrémité de la seringue.
- Injecter seulement dans l'espace synovial, en effectuant l'opération, si besoin est, sous guidage fluoroscopique, notamment dans le cas du traitement des articulations de la hanche et de l'épaule.
- Le contenu de la seringue est à usage unique exclusivement. Comme les recommandations de posologie l'indiquent, injecter le volume entier de la seringue (2 ml pour Synvisc et 6 ml pour Synvisc-One). Jeter tout le produit Synvisc/Synvisc-One non utilisé restant.
- Lorsque l'on travaille sous contrôle radioscopique, un produit de contraste ionique ou non ionique peut être utilisé. Ne pas utiliser plus de 1 ml de produit de contraste par 2 ml de Hylane G-F 20.
- Ne pas stériliser de nouveau Hylane G-F 20.